Votre spécialiste en équipements DJ!

Equipement & softs matériel pour les djs de mariage

Publié le 09/10/2015 | par yamsha

Liste du matériel necessaire aux Djs de mariage

Si l’on devait faire un sondage nous apprendrions sans aucun doute que quasiment tous les DJs rêvent de jouer devant des stades bondés, des clubs mythiques ou des zeniths entiers tout autours du monde, mais il faut un certain temps pour être en tête d’affiche d’un festival.

En attendant, se produire sur des événements plus petits, tels que les mariages, est un excellent moyen pour générer des revenus qui peuvent d’ailleurs être significatifs. Voici dont une lite de l’équipement essentiel du DJ de mariage.

Un contrôleur DJ

Ce premier équipement doit figurer en tête de liste du matos de tout DJ de mariage. Les contrôleurs DJ sont en effet utilisés en synchronisation avec un logiciel de mix sur ordinateur. Les programmes tels que Traktor, Serato, Virtual DJ ou Mixvibes Cross peuvent facilement être contrôlés à l’aide de ces dispositifs qui émulent la configuration traditionnelle avec platines et table de mixage. Parmi les marques de contrôleurs DJ les plus connues nous retrouvons par exemple Pioneer, Numark, Denon ou encore Reloop.

Un système de son

Sans enceintes, tout le reste sur cette liste d’équipement de DJ de mariage est inutile. Difficile de faire l’impasse sur ce point en se contentant de haut-parleurs portables bon marché si l’on veut assurer une prestation de qualité pour un mariage ou toute autre soirée privée d’ailleurs. Un bon système de son est l’une des meilleures choses dans lesquelles un DJ peut investir. Yamaha, Yorkville et JBL sont quelques-uns des noms les plus reconnus de l’industrie du haut-parleur. N’hésitez donc pas à vous procurer des enceintes de sonorisation de qualité pour ce type de prestations.

Une petite régie lumineuse

Les lumières participent activement à mettre les public dans l’ambiance. Le travail d’un DJ est bel et bien de créer une ambiance de fête et les gens n’apprécient pas de danser dans une salle pleine de lumière blanche et brillante. Éteindre ces lumières est donc une première étape mais une pièce alors trop sombre ne conviendra pas non plus. C’est pour cela qu’il vous faudra un régie lumineuse simple pour finaliser l’atmosphère de la salle et permettre ainsi à tous les invités de danser toute la soirée dans les meilleures conditions.

Un Micro

La plupart des soirées dans lesquelles vous pourrez vous produire ne nécessiterons pas que vous ayez un micro (qui serait même généralement plutôt à bannir 😉 ), mais les mariages sont des occasions spéciales pour lesquelles un micro sera vraiment utile. Il servira notamment quand le marié voudra dédicacer une chanson à sa nouvelle épouse ou quand des invités auront besoin de prendre la parole.

Un casque

Impossible d’établir une liste d’équipement pour DJ de mariage sans y inclure un bon casque de DJ. Vous rencontrerez peut être parfois des DJs qui jouent sans casque mais ce n’est pas le meilleur moyen de mixer. Le casque permet notamment aux DJs de pre écouter le titre suivant de leur mix et de configurer des points cue sans que le public n’entende rien. Parmi les fabricants de casques les plus reconnus vous trouverez par exemple Sony, Sennheiser et Audio-Technica.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...