Votre spécialiste en équipements DJ!

Equipement & softs équipement dj controlleur zoom

Publié le 14/02/2015 | par yamsha

La liste du matos indispensable aux Djs

Ne vous laissez pas impressionner par tous les équipements nécessaires pour commencer à mixer. Cela peut paraître beaucoup mais vous allez voir qu’il ne faut probablement pas autant que ce que vous pouvez le penser.

Bien sûr au fur et à mesure que vous progresserez et que vous pratiquerez vous voudrez probablement aller plus loin, avec du matos plus évolué et plus cher mais pour commencer vous n’avez pas besoin de vous surarmer. Vous
pouvez apprendre à mixer avec un équipement assez simple qui ne vous ruinera pas. Voici donc la liste du matos indispensable aux Djs.

équipement dj ordinateur

Ordinateur

En tant que Dj débutant un ordinateur devrait sans aucun doute être en première position sur votre liste. Sans ordinateur le reste de votre équipement sera globalement inutile. C’est dans votre ordinateur que vous allez stocker toute votre musique et faire tourner le logiciel qui vous permettra de mixer vos titres à la volée.

équipement dj casque

Casque

Un casque de bonne qualité et essentiel pour mixer. Il vous servira à écouter la musique que vous mixez et c’est ainsi que vous pourrez la synchroniser et ajuster ses niveaux. Le casque vous permettra de pre-écouter votre mix avant de le faire passer en live. Il est théoriquement possible de mixer sans casque (on appelle ça le waveriding (en référence à la visualisation des ondes sonores – waves)) mais cela demande beaucoup de pratique et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les débuter.

équipement dj enceintes

Enceintes

Le casque est indispensable aux pre-écoutes mais il vous faudra aussi des enceintes pour diffuser votre mix. C’est finalement ce que le dancefloor va entendre. Dans l’ensemble vous pourriez vous en passer et recycler une chaîne Hi-Fi par exemple mais de vraies enceintes pour DJ ou home studio sont très utiles pour pratiquer. Plus vites vous aurez l’habitude de travailler avec le bon équipement, le mieux ça sera pour vous.

équipement dj controlleur

Contrôleur DJ

Une fois que vous aurez ce dernier équipement vous serez fin prêt à commencer à mixer. Un contrôleur DJ permet d’émuler les plus traditionnelles platines que nous utilisions aux débuts Vous équiper de l’un de ces contrôleurs vous permettra de piloter efficacement et facilement tous vos logiciels pour Dj de mix sur ordinateur.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...