Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Dj en live

3 conseils pour les débutants qui veulent apprendre à mixer

La première chose qu’il vous faudra apprendre sur votre parcours pour devenir DJ c’est comment mixer.

Le mix est l’un des aspects le plus important du fait d’être DJ. Apprendre à mixer vous permettra de jouer en live lors de soirées ou d’événements privés et vous pourrez même enregistrer vos sets et les poster sur des sites comme Soundcloud.
Mixer n’est pas extrêmement difficile mais il y a quelques éléments clef que vous devrez parfaitement intégrer avant de pouvoir aller plus loin. Nous allons tout faire sur ce site pour rendre le plus facile possible l’apprentissage de ces fondamentaux et voici en premier lieu 3 premiers conseils pour apprendre à mixer.

1 Assurez vous que les titres que vous mixez on le même tempo.

Synchroniser vos disques au tempo (le beatmatching en anglais) est essentiel si vous voulez que votre mix sonne bien. Ce que vous cherchez à obtenir ce sont des lignes de caisses pleines totalement raccord l’une avec l’autre et qui ne se décalent pas sur la durée. Il y a beaucoup de logiciels qui font ça pour vous aujourd’hui ou vous pouvez apprendre à le faire par vous même à l’oreille ou visuellement. Si vous voulez vraiment devenir un bon DJ je ne saurais trop vous conseiller d’apprendre quand même à synchroniser vos disques à l’oreille.

2 Assurez vous que les titres que vous mixez ont des tonalités (key) compatibles.

L’une des erreurs les plus courantes des débutants est de ne pas mixer des titres qui ont la même tonalité, ou plutôt qui n’ont pas des tonalités compatibles. Si vous mixez ensembles des titres qui ont n’importe quelle tonalité le résultat ne sera pas du tout harmonieux et la continuité de votre mix sera interrompue. Assurez vous donc de prendre assez de temps pour étudier le mix harmonique.

3 Assurez vous que les titres que vous mixez ne s’affrontent pas

Difficile de trouvez un mot exact pour ça mais même si vos disques sont dans la même tonalité et synchronisés au tempo il est possible que vous obteniez un mauvais son que votre dancefloor n’aimera pas. Par exemple plusieurs pistes très vocales en même temps donnent souvent un assez mauvais résultat qui casse le flux de votre mix. Essayez plutôt de mixer des phases vocales avec de phases instrumentales et vice versa.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...