Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Dj Dumérique

Publié le 22/06/2015 | par yamsha

5 astuces pour les Dj Numériques débutants

Apprendre à mixer n’a pas à être obligatoirement un processus difficile. Avec ces conseils pour les DJ numériques, tout le monde pourra progresser rapidement.

1. Organisez votre bibliothèque musicale

Il est important d’avoir et de maintenir une bibliothèque de titres bien organisée. Organisez soigneusement votre musique en renseignant au minimum les infos sur le BPM, le nom de la clé, le nom de l’artiste et le titre du morceau. Les logiciels pour les DJs comme Traktor sauront ainsi facilement analyser et trier votre musique en conséquence.

astuces dj numériques

2. Familiarisez-vous avec la musique

Il est inutile d’avoir une énorme bibliothèque de titre si vous n’êtes pas familier avec la musique. Répéter les écoutes conduit à une connaissance intime d’une piste. Cela vous aidera à savoir quel est le meilleur moment pour la mixer, et ses parties les plus intéressantes. Rappelez-vous, il y a une différence entre entendre un titre et l’écouter. Pratiquez l’écoute active pour améliorer votre mixage.

astuces dj numériques

3. Apprenez les phrases musicales

Mis à part les styles type Broken Beat comme le breaks, la drum and bass et le break-core, la plupart des musiques de danse utilisent une structure conventionnelle en 4/4. Cela signifie généralement 4 à 8 mesures avant un changement de structure du morceau. Ce changement peut être l’introduction ou le retrait d’un élément. Apprendre à compter ces phrases, après une pratique suffisante d’une écoute active, doit devenir une seconde nature. Pratiqués en respactant ces phrases musicales, vos mixs progresseront naturellement.

4. Pratiquez en utilisant un logiciel pour DJ

Que vous soyez plus à l’aise avec Traktor, Serato ou un freeware comme Mixx, vous avez besoin de connaître les tenants et les aboutissants du logiciel. Ces programmes pour le mix numérique ont de nombreuses fonctions avancées, le tout conçu pour aider à rendre le mixage plus facile, plus fluide et plus dynamique.

logiciel de mix dj Traktor

5. Achetez un contrôleur DJ numérique

Les contrôleurs DJ numérique sont relativement accessibles, et il y a même des modèles décents de seconde main que l’on peut trouver sur des sites comme eBay. Un tel dispositif de commande numérique est conçu pour être utilisé en synchronisation avec un logiciel de mix. Utiliser un matériel de ce type et savoir exactement comment y sont assignées l’ensemble des fonctions du soft vous aidera à améliorer fortement vos compétences.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...