Les temps ont changé et les faits sont là, si vous voulez vraiment atteindre une grand notoriété, vous devez devenir un producteur à succès. L’électro house a pris une ampleur commerciale énorme a travers le monde transformant l’art du DJing professionnel en une industrie de plusieurs milliards de dollars. Mais faire de la musique n’est pas qu’une question d’argent. Voici cinq raisons d’envisager la production musicale en plus du DJing.

1. La liberté de créer le son que vous voulez

Produire de la musique est difficile et prend du temps. Cela signifie que vous devez vous appliquer pour forger et créer votre propre son et votre groove. C’est la seule façon de sortir une idée musicale de votre tête, et de là passer dans les haut-parleurs. La production vous permet de faire de la musique à votre façon.

2. Mieux mixer

Il y a beaucoup d’avantages à lever le nez de ses platines pour s’expérimenter avec Ableton Live ou d’autres logiciels de production. Produire va changer la façon dont vous écoutez et apréhendez la musique. Savoir comment la tension est créée et comment les phrases sont utilisés dans la construction des titres fera des merveilles pour votre mix. Acquérir des connaissances en matière d’égalisation et de composition vous conduira à des mix plus transparents et plus dynamiques.

3. Plus de dates

Être un producteur en plus d’être un DJ peut vous aider à obtenir des contrats dans des scènes où la production musicale est autant valorisée, sinon plus que le mix. Passer quelques mois en studio pour perfectionner votre son avant de le partager avec les promoteurs en vaudra la peine à long terme. Opiuo par exemple a commencé comme producteur indépendant et en quelques années, il a été en tournée dans le monde entier avec son son si spécifique composé d’influences hip hop et break beats.

4. L’augmentation de la discipline

Bien que la scène électro puisse sembler n’être faite que d’hédonisme, d’alcool et de paillettes, dans les coulisses, ceux qui font la musique se doivent de garder la tête froide. Les musiciens les plus talentueux, dévoués et disciplinés maintiennent un équilibre horaire et sont régulièrement de passage en studio. La discipline signifie être en mesure de se réserver du temps pour la production, en prenant des pauses en cas de besoin, et ne pas se perdre dans les distractions. Les avantages de la discipline et d’une certaine routine dans la vie quotidienne peuvent d’ailleurs exister au-delà de votre table de mixage et des enceintes de monitoring de votre ordinateur.

5. Un exercice très créatif

Il est vrai que passer des heures à travailler son mix en essayant d’optimiser ses basses et son égalisation peut ne pas sembler très créatif. En contrepartie la production de musique vous permet de créer quelque chose à partir de rien. Comme dans d’autres formes d’art, un producteur a besoin de divers outils. Votre pinceau, crayon et plume sont votre clavier, votre station de travail audio digitale, votre synthétiseurs…