Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix beatmatching avec Ableton

Publié le 17/06/2015 | par yamsha

5 étapes simples pour un bon Beat Matching avec Ableton

Le Beat Matching dans Ableton synchronise les pistes par alignement des tempos en utilisant le time-stretching ou le pitching.

Cette technique courante est pratiquée par tous les DJs à travers le monde est se trouve être à la base d’un mix réussi.

1. Préparation de la station de travail

Le Beat Matching dans Ableton a une configuration simple et rapide. Commencez par créer deux pistes audio séparés. Pour ce faire, sélectionnez «Insérer canal audio» dans le menu «Créer», ou tout simplement tapez Ctrl + T deux fois et Ableton le fera automatiquement.

Beatmatching avec Ableton

2. Sélection des pistes

Importer au moins un titre dans chaque piste audio. La meilleure façon de le faire est d’utiliser la fonction «drag and drop». Il est également possible de rechercher les fichiers en cliquant sur «Ajouter un dossier» dans le menu «Catégories».

Beatmatching avec Ableton

Ableton utilise des algorithmes automatiques de traitement audio pour déterminer le tempo d’un titre. Les pistes avec des tempos similaires sont plus faciles à Beatmatcher.

Beatmatching avec Ableton

3. Réglage du tempo

Le tempo par défaut d’Ableton est de 120 BPM, ce qui signifie qu’il est sera probablement necessaire de le modifier en fonction du tempo des titres sélectionnées.

Par exemple, si les pistes sélectionnées sont de 128 BPM et de 130 BPM, alors le tempo Ableton devrait également être quelque part dans cette fourchette. Cela rendra la sonorité du mix naturel. Le tempo peut être modifié en conséquence à tout moment.

Beatmatching avec Ableton

4. Utiliser le time-stretching sur les pistes

Activez le métronome, jouez la première piste et écouteZ. Si le métronome est en phase avec le rythme de la piste, alors elle est parfaitement beat-matchée. Sinon, double-cliquez sur la première piste et Ableton ouvrira une forme d’onde. Maintenant, faites un zoom sur la première barre de la piste et déplacez le premier marqueur de sorte à l’aligner parfaitement sur le premier Beat.

Beatmatching avec Ableton

Le Beat Matching dans Ableton échoue parfois à identifier le premier beat de la piste. Pour corriger cela, cliquez droit sur le marqueur de couleur grise au-dessus du premier Beat et sélectionnez «Définir 1.1.1. Ici».

Beatmatching avec Ableton

Ensuite, faites un clic droit sur le nouveau marqueur et sélectionnez «Déformer à partir d’ici». Écoutez la piste et déterminez si oui ou non le métronome est en synchronisation avec le tempo. Si il ne l’est pas, faites un zoom sur la fin de la piste et trouvez la dernière barre. Il est possible que le marqueur ne soit pas sur le pied de batterie.

Beatmatching avec Ableton

Lorsque cela se produit, ça signifie qu’Ableton n’a pas identifié automatiquement le tempo de l’ensemble de la piste. Pour corriger cela, double-cliquez sur le marqueur gris au-dessus et faites-le glisser dans la direction nécessaire. Maintenant, le rythme devrait être parfaitement en phase avec le métronome. Répétez ces mêmes étapes avec la deuxième piste.

Beatmatching avec Ableton

5. Le Beat Matching sur deux pistes et les positionnement

Après cela, le Beat Matching dans Ableton devient une question de glisser-déposer.

Faites glisser les deux pistes dans la vue arrangement et faites glisser la première piste tout au début de l’affichage. Après cela, faites glisser la seconde piste au point où les deux titres doivent s’enchaîner.

Beatmatching avec Ableton

Enfin, zoomez sur la zone de transition et faites correspondre les Beats.

Beatmatching avec Ableton

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...