Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Scratch sur controleur dj

Publié le 07/12/2015 | par yamsha

0

5 fausses idées préconçues sur l’apprentissage du scratch

Depuis toujours le scratch tient une place un peu particulière dans le monde du Djing au point même d’illustrer le Djing à lui tout seul dans la tête de beaucoup de non initiés.

Pourtant les temps changent ainsi que les styles et beaucoup de DJ aujourd’hui n’apprennent plus à scratcher considérant que cela ne correspond pas à leur style, que cela n’est plus vraiment d’actualité, que cela va être trop long à apprendre, etc, etc…

Et c’est finalement un peu dommage car d’une part le scratch appartient à l’histoire du mix et d’autre part il peut apporter pas mal d’originalité à un set. Nous allons donc dans cet article nous attarder un peu sur 5 des grandes idées préconçues qui empêchent souvent les DJ d’ajouter le scratch à leur arsenal.

1: On ne peut scratcher correctement qu’avec des vinyles

Beaucoup de DJs aujourd’hui utilisent des contrôleurs pour jouer et pensent que le scratch n’est pas quelque chose que l’on peut faire correctement sur ce type de matériel; du coup ils ne prennent pas la peine de s’y intéresser. C’est pourtant faux et quel que soit votre équipement (CDJs ou contrôleur DJ) il est tout à fait possible d’apprendre à scratcher avec.

Certains DJ auront alors tendance à répondre que le scratch sur un contrôleur ne sonne pas pareil que sur des vinyles. Ce n’est pas faux pas mais pas tout à fait pour les raisons que l’on pourrait imaginer. En effet sur un contrôleur le son ne sautera pas et sa qualité ne sera pas dégradée par les manipulations du scratch. Ainsi en effet ça ne sonnera pas vraiment pareil qu’avec des vinyles mais ce n’est pas si grave que ça au final et ce n’est donc pas une vraie raison de ne pas le faire.

2: Le scratch n’est que du spectacle

Certaines personnes pensent que le scratch n’est en fin de compte que du spectacle qui n’ajoute pas grand chose au djing. Il est vrai que scratcher est une façon assez spectaculaire de démontrer ses compétences de DJ, mais c’est aussi une façon de transformer un setup DJ en une sorte d’instrument de musique qui peut être utilisé pour créer une performance live tout à fait originale.

Apprendre le scratch n’a pas pour objectif de vous permettre de dire: « regardez un peu comme je suis exceptionnel ». Apprendre le scratch consiste plutôt à ajouter une nouvelle corde à votre arc et vous apportera en plus de la sérénité, un peu comme le fait d’apprendre le mix au tempo. Par exemple si quelque chose vient à ne pas se passer très bien au milieu d’un long set la dernière chose que l’on souhaite c’est de commencer à s’affoler au lieux de gérer calmement. Le fait de savoir scratcher vous donnera une option de plus dans ce genre de situation.

3: Tout le monde ne peut pas apprendre à scratcher

Le scratch n’est effectivement pas quelque chose de facile à apprendre. Mais tous ceux qui savent scratcher on un jour du l’apprendre; ce n’est pas quelque chose que l’on a en soi à la naissance. D’ailleurs aucune des compétences nécessaires aux DJ n’est innée et même les meilleurs DJs sont partis de rien et ont du travailler progressivement leur art pour en maîtriser peu à peu toutes les facettes.

Ne vous y trompez donc pas, vous pouvez vous aussi apprendre à scratcher si vous décidez de vous en donner les moyens. Cela pourra peut être prendre un peu de temps et vous trouverez peut être ça difficile au début mais au final vous pouvez y arriver.

4: On ne peut scratcher que sur du matériel (très) haut de gamme

C’est un peu le jeu des fabriquant de matos que de nous persuader qu’il faut mettre le prix pour disposer des meilleures fonctions afin de nous pousser à acheter les produits les plus haut de gamme possible. Ce n’est pas toujours faux mais concernant le scratch on a quand même trop tendance à rester bloqué la dessus. Il n’est en effet pas obligatoire de jouer sur les produits les plus cher pour pouvoir scratcher et cela peut très bien se faire sur toutes les gammes d’équipements, y compris sur des contrôleurs équipés de jogs de petite taille.

En fin de compte ce n’est pas le matos qui fait le DJ mais ses compétences. Si vous êtes excellent en scratch vous serez capable de le faire sur des produits d’entrée de gamme comme sur des produits très pointus. D’ailleurs cette rapide vidéo devrait finir de vous convaincre.

5: On ne peut scratcher que sur du rap ou du hip-hop

Il est vrai que les origines du scratch sont étroitement liées à l’univers du rap et du hip-hop mais cela ne signifie pas forcément que l’on ne peut le pratiquer que sur ce style de musique. Le scratch peut en fait tout à fait s’intégrer à quasiment n’importe quel set (quel qu’en soit le style) et y apporter un plus. En poussant un peu on pourrait même dire que l’on peut scratcher sur de la pop ou du métal.

Si vous y prêtez attention vous verrez que pas mal de DJs professionnels intègrent du scratch à leurs sets bien qu’ils ne jouent pas du tout de hip-hop. Si vous choisissez de ne pas scratcher uniquement pour une question de style musical vous vous limitez donc inutilement.

Conclusion

Le scratch n’est pas quelque chose de facile à maîtriser et c’est souvent pour cela que l’on se cherche des excuses pour ne pas l’apprendre. Il y a ainsi pas mal d’idées préconçues le concernant qui tournent dans le monde du djing.

Mais si vous y consacrez suffisamment de temps et d’efforts vous serez surpris de découvrir à quel point le scratch peut ajouter un plus à vos sets et à quel point vous avez manqué quelque chose en ne le faisant pas plus tôt.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...