Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Bob sinclar

5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à caler vos disques à l’oreille

A l’heure du mix digital il est courant de voir beaucoup de débutants faire l’impasse sur le temps et les efforts nécessaires pour apprendre le beatmatch (synchronisation et calage des disques au tempo).

Après tout quand il suffit d’utiliser un compteur de BPM et/ou un bouton Sync. pour caler deux titres ensemble il peut sembler inutile d’apprendre les techniques de l’époque pre-digitale.

Alors pourquoi est il important d’apprendre à le faire soi même quand la technologie peut le faire pour nous? Voici 5 raisons à prendre en considération pour apprendre à caler vos disques à l’oreille:

1 Vous apprendrez les BPM de différents styles musicaux

Gaggner en expérience en mixant des titres avec vos oreilles plutôt qu’en en faisant confiance qu’à votre compteur de BPM augmentera votre capacité à mixer des styles de musiques différents. Si vous voulez comprendre par vous même à quelle vitesse vous pouvez passer d’un BPM à un autre sans que cela ne soit audible par le public ainsi que dans quelles proportions vous pouvez ralentir ou accélérer un titre sans que qu’il ne se mette à mal sonner, alors vous devez prendre le temps d’apprendre le mix tempo à l’oreille.

Beatmatching

2 Le Beatmatching est la base principale du DJing

Le Beatmatching a toujours été l’une des techniques les plus fondamentales et importantes à maîtriser pour un DJ. Il y aurait beaucoup à dire sur l’apprentissage d’une passion depuis les bases essentielles afin de monter progressivement en compétence à partir de là. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pouvez explorer pleinement tout ce qui peut être fait avec le DJing numérique sans rester sur un lacune majeure dans votre technique.

3 Cela vous donnera plus de qualités de création rythmique

Réussir à mixer au tempo deux titres demande beaucoup de concentration sur le rythme et sur les différentes composantes (notamment les percussions) des pistes. Vous verrez que vous aller ainsi commencer à écouter avec plus de précision la structure de la musique.

En tant que DJ, cette meilleure appréciation de ce que vous écoutez vous aidera dans votre art, vous permettant de réaliser des mix plus imaginatifs et instinctifs qui surprendront et ravirons en même temps votre auditoire.

4 Cela vous donnera plus de choix dans les équipements sur lesquels vous pourrez jouer

Si vous avez l’habitude de toujours jouer sur votre propre set up, il vous est évidemment possible de vous déplacer souvent avec lui pour mixer en live. Mais si vous n’êtes en mesure de caler vos disques au tempo uniquement à l’aide d’un compteur de BMP ou d’un bonton sync que va-t-il se passer si vous devez jouer sur une configuration différente, avec un set up composé de platines et d’une table classique qui ne disposent de rien de tout ça?

5 Vous ne pouvez pas toujours vous fier au compteur de BPM

J’ai gardé le point le plus important pour la fin. En effet il y aura sans aucun doute un moment dans votre carrière de DJ où votre compteur de BPM ne fonctionnera pas aussi bien que vous ne le voudriez. Ce peut être le cas avec certains styles de musiques où des titres aux percussions moins marquées. Que ferez vous alors si vous n’êtes pas capable de réaliser un beatmatch à l’oreille?

Si vous n’avez pas pris le temps d’apprendre à synchroniser vos disques à l’oreille, alors vos compétences en tant que DJ seront toujours incomplètes et il vous manquera toujours quelque chose pour devenir un DJ à succès. Vous pourriez également être très embarrassé si l’on vous demandait de jouer dans certaines conditions. Je vous recommande donc vivement de prendre le temps et de faire l’effort d’apprendre le mix tempo à l’oreille car cela vous mettra sur de bons rails et vous servira tout au long de votre vie de DJ.

Cela vous demandera peut être beaucoup de travail et des mois pour le maîtriser, mais tout le monde peut apprendre le beatmatch s’il s’en donne les moyens.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...