Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Téléchargement gratuit de musique

Publié le 28/11/2015 | par yamsha

2

7 endroits où télécharger légalement et gratuitement de la musique pour mixer

Le téléchargement illégal est aujourd’hui un phénomène massif de l’industrie musicale. Il ne s’agit pas dans cet article de revenir sur les raisons de cette situation ou se placer en moralisateur; ce n’est pas quelque chose de nouveau, tout le monde à certainement conscience que c’est une pratique qui porte atteinte à ses artistes favoris et chacun est capable d’utiliser son libre arbitre pour se positionner par rapport à tout ça.

Pour ceux qui ne souhaitent pas en passer par là les solutions payantes légales sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux organisées avec les sites de téléchargements avec DRM comme iTunes, les sites de téléchargements beaucoup plus orientés Djing comme Beatport, Traxsource, Juno, etc… et même les sites par abonnements comme Spotify qui commencent à s’intégrer aux logiciels de mix. Le choix est donc varié pour ceux qui sont disposés à payer (généralement un prix raisonnable) pour la musique qu’ils jouent.

Mais il existe aussi, à côté de ces grosses solutions officielles pour se procurer les dernières sorties ou les classiques indispensables, des sites sur lesquels il est possible de trouver tout aussi légalement, et cette fois gratuitement, des productions qui n’ont pas encore été signées par un label ou encore des titres qui ne sont pas encore sortis « publiquement ». N’allez pas imaginer pour autant que la qualité ne soit alors pas au rendez vous (tout n’y vaut pas la peine mais c’est normal), il est possibles de dénicher sur ces sites des titres qui s’intégreront très bien à votre bibliothèque musicale et qui en plus d’être gratuits vous permettrons d’être originaux dans ce que vous jouez en vous sortant un peu des charts habituels.

Voici donc 7 endroits pour chercher des téléchargements gratuits et légaux pour le djing:

1 – Soundcloud

Capture écran Soundcloud

Malgré les critiques qui ont pu être faites à SoundCloud ces derniers temps, ce site reste une solution très populaire utilisée par les DJs pour découvrir de nouveaux titres et télécharger légalement de la musique. Même si, certainement pour mieux monétiser la plate forme, SoundCloud a pris une position que certains pourraient qualifier de pro Majors, ce site continue de jouer un rôle important dans l’industrie musicale actuelle en permettant aux producteurs encore inconnus de faire entendre leur musique et aux grands noms d’assurer leur promotion.
Et même si l’on y trouve moins de sessions de mix de DJ (qui sont supprimées dès que des sons sous copyright y sont détectés) il est possible d’y dégoter de nombreux titres originaux ainsi que des remixes qui peuvent être téléchargés gratuitement ou contre un simple « Like ».
En conclusion SoundCloud, malgré une stratégie commerciale qui n’est pas appréciée par tous, reste dans notre cas une référence à visiter.

2 – Facebook

Capture écran Facebook

Encore un grand nom des réseaux sociaux ici car suivre ses producteurs favoris sur Facebook par un Like sur leur page peut en effet vous permettre de profiter parfois de téléchargements gratuits.
Beaucoup de producteurs reconnus ou en devenir cherchent à améliorer et à entretenir leur présence sociale sur ce support et offrent ainsi parfois des remix et des bootlegs aux fans de leur page.
Un simple like sur une page Facebook peut donc être un moyen de télécharger gratuitement de la musique pour vos sets avec pour seule contrepartie le risque de voir votre mur un peu saturé de publications si vous vous mettez à liker tous les artistes de la scène musicale actuelle dans cet objectif.

3 – DemoDrop

Capture écran DemoDrop

Comme nous le présentions dans un article récent le principe de DemoDrop est relativement simple : les producteurs (connus ou en devenir) peuvent poster des titres de démo disponibles en écoutes à tous les membres qui peuvent leur donner leur avis. Mais mieux encore pour nous, bon nombre de ces titres qui y sont présentés sont disponibles en téléchargement légal.
Sachant que le catalogue est en croissance rapide et que les principaux styles de musiques électroniques y sont présents DemoDrop est donc désormais un passage très intéressant dans un contexte de recherche de titres gratuits (et de qualité) pour le mix.

4 – Noisetrade

Capture écran NoiseTrade

Le principe de base de Noisetrade est d’utiliser votre e-mail comme monnaie; vous avez en effet la possibilité de procéder aux téléchargements en échange de votre adresse qui ira alimenter la mailing list de l’artiste concerné.
Pour le reste nous sommes assez proches de Bandcamp avec beaucoup d’artistes indépendants qui présentent sur le site de mini albums que l’on peut donc obtenir non pas en payant comme sur Bandcamp mais en faisant grossir la liste d’emails des producteurs de ces mini albums (il est aussi possible mais non obligatoire de verser un extra aux artistes si on le souhaite).
Compte tenu de ce système vous ne trouverez rien sur le site qui ne soit produit par des grands noms du Djing ou de la production mais il y a malgré ce beaucoup de bonne musique sur Noisetrade pour peu que l’on prenne de temps d’en explorer le catalogue.

5 – Jamendo

Capture écran Jamendo

Le format de ce site est très original. Il s’agit en effet d’un site principalement pensé pour mettre en relation les artistes avec ceux qui cherche à acheter une licence pour un projet vidéo et/ou un projet commercial (une publicité, un fil, une émission TV, l’animation d’un commerce, etc…).
Mais ce qui est intéressant dans notre cas c’est qu’en plus de ça, la plupart des titres qui sont présents sur le site sont également disponibles en téléchargement gratuit sous licence Creative Commons ce qui signifie qu’ils peuvent être jouée légalement dans un set de DJ.
N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour explorer les nombreux styles présents sur Jamendo et vous trouverez certainement de quoi varier votre bac de disques avec des titres peu connus.

6 – Soundclick

Capture écran Soundclick

Bien qu’étant certainement le site le plus ancien de cette liste, Soundclick reste un site actif et actualisé. Ce fut l’une des premières plates formes à proposer du téléchargement légal de musique et encore aujourd’hui bon nombre d’artistes et de labels indépendants y déposent leur productions. Si vous n’êtes pas dérangé par le design très old school du site Soundclick peut donc encore constituer une ressource intéressante.

7 – Les sites web de labels

Capture écran Defected

Le dernier élément de cette liste des meilleurs endroits où télécharger gratuitement de la musique est constitué par les sites web des labels eux même. En effet de temps en temps les labels peuvent être amenés à offrir des titres ou des samples à titre promotionnel ou quand ils souhaitent créer du buzz autour d’un artiste. Ils utilisent aussi parfois des concours pour les membres de leur newsletter; ce peut donc être une bonne chose de vous abonner à celles de vos labels favoris. Ceci dit ne vous faites pas non plus de faux espoirs ce type d’opération reste malgré tout assez rare.

Conclusion

Le choix des titres reste une pierre angulaire de l’activité d’un DJ. Petit à petit les solutions de streaming sont en train de prendre leur place en donnant accès à leur membres à des millions de titres sans avoir besoin de les posséder. En face de ça Beatport et quelques autres sont devenus des mastodontes de la vente en ligne de musiques électronique. Et dans ce contexte le concept de téléchargement gratuit et légal de musique à de plus en plus de mal à résister.

Difficile de prévoir si ces tendances vont se confirmer ou si d’autres modèles verront le jour mais en attendant, profiter de ces solutions que l’on vient de citer constitue un bon moyen d’enrichir sa bibliothèque musicale de titres qui auront donc l’avantage d’être gratuits mais aussi celui d’apporter une touche d’originalité à vos sets.

Enfin si vous souhaitez partager votre expérience sur le sujet n’hésitez pas en citant peut être les sites que vous fréquentez et que nous n’aurions pas listé ici.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



  • Sté Le Jok

    Très bon article, mais il faut aussi dire que ce n’est pas des sites pour créer, mais plutôt se faire des playlists pour des sets. Maintenant si vous voulez créer il faut des banques de sons, samples.
    D’ailleurs un petit article serait le bienvenue, a moins qu’il existe déjà sur le site 😉

  • 🙂 Effectivement pour cet article nous parlons de solutions pour trouver des titres à jouer pendant un set… Mais je garde l’idée des banques de samples pour une prochaine publication.

Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...