Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix Bacs de disques

Publié le 17/02/2015 | par yamsha

7 points clef d’une bonne organisation de la musique pour DJs

A côté de la question de savoir comment enchaîner deux disques sans à-coups, l’un des plus gros challenge des Dj’s digitaux d’aujourd’hui et de trouvez un bon système pour organiser efficacement ses musiques.

Il n’y a pas en ce domaine de solution parfaite et vous devrez trouver petit à petit votre propre système mais nous allons quand même partager sur cette page quelques bonnes pratiques que les Dj peuvent utiliser pour faire la différence dans la manière d’organiser leur librairie; ce qui leur sera très utile le moment venu pour trouver sans difficultés le titre parfait à mixer.

Voici donc sept choses auxquelles vous pouvez pensez lorsque vous gérez votre musique:

1 Séparez votre musique pour le mix du reste de votre musique

Vous ne voulez certainement pas, ne serait ce quelques micro seconde en parcourant votre bibliothèque, laisser passer ce dernier album de Johnny que vous avec acheté sur iTunes, …, pour votre père, au milieu de votre set. Il est logique qu’il y ait un peu, ou même beaucoup, de musique non destinée à vos mix sur votre ordinateur; et c’est normal. Certains partagent leur ordinateur en famille, d’autres ont une vie musicale en dehors du DJing, mais soyez sérieux, placez par exemple un tag « DJ » sur toutes les pistes destinées à vos sets et filtrez les morceaux sur ce tag ou gardez les ailleurs mais soyez prudents avec ça.

2 Utilisez des styles qui font sens pour vous

On a souvent tendance à être trop respectueux avec les appellations des styles de musique. Mais rassurez vous, la plupart de ceux qui distribuent de la musique en ligne et qui donc y ajoutent le tag style ou genre, n’ont pas une si grande connaissance de ce dont ils parlent. Des plus ridiculement vagues (Dance/RnB) au plus affreusement pointus (Electro 80’s Neo Pop, Deep Soulful Funky House), les styles n’ont de sens que s’ils en ont pour vous. Donc utilisez les genres que vous voulez (ne segmentez pas trop quand même), tenez vous y, et re-taguez tout ce que vous ajoutez à votre librairie musicale avec l’un de ces genres qui vous parle. Cela vous aidera énormément lorsque vous jouerez pour retrouver tous les titres qui sonnent à peu près pareil à vos yeux (ou à vos oreilles).

3 Faites de playlists

Faites des playlists pour chacun de vos sets, faites de playlists pour vos mixtapes, faites de playlists mensuelles, faites les playlists par style, faites les playlists que vous voulez mais faites en et gardez les facilement accessibles. Vous verrez que vous vous en servirez. Les playlists sont en effet notre moyen de faire ce que nous voulons naturellement: ranger, organiser. Elles nous aident également à être plus efficace et plus créatif. Il peut s’agir de 2 ou 3 titres ou de centaines, il peut s’agir simplement de quelques pistes qui vont bien ensembles, peu importe. L’un des avantages du numérique c’est qu’un même titre peut être présent dans plusieurs playlists à la fois; profitez en.

4 Gardez une trace de vos sets

Tous les logiciels de mix permettent de sauvegarder un historique de ce que vous avez joué, faites le. Cela vous aidera de beaucoup de manières, pour vous rappeler ce que vous avez joué au nouvel an l’année dernière ou encore les deux dernières heures de votre dernier set car vous étiez sur un nuage… Cela ne coûte absolument rien alors pourquoi s’en priver.

5 Faites des sauvegardes

Il y a quelques années j’avais fini de numériser proprement tous mes anciens vinyles et de bien organiser tout ça (tags, vignettes perso, etc…). L’ensemble était sur un disque dur externe de bonne qualité et un jour quelqu’un sonne à ma porte et en me levant un peu vite j’ai accroché et fait tomber le disque dur… Je n’ai rien pu récupérer et il a fallu tout refaire. Ce sont des choses qui peuvent arriver très vite. Alors assurez le coup: utilisez une solution de cloud et ajoutez y une routine de sauvegarde régulière supplémentaire. Votre musique est votre capital de DJ, sécurisez la.

6 Faites simple

Il est tentant de vouloir faire les choses avec une extrême minutie: nous allons commencer par un renommage selon une clef très précise liée au style, à la date… , puis nous allons passer par une suppression des blancs de début et de fin avec Soundforge, suivi d’un passage par une série de plugins et de filtres perso pour optimiser encore le son, avant d’envisager d’ajouter le titre dans 3 ou 4 dossiers de notre collection, etc…, etc… Une telle routine peut être parfaite sur le papier mais à l’usage vous ne la respecterez pas plus de quelques semaines ou quelques mois; voire pire vous éviterez de rentrer de nouveau disques pour ne pas avoir à faire tout ça. Donc faites plus simple: nouveau titre, renommage si nécessaire, taggage (style, tonalité, BPM) et rangement dans la bibliothèque.
Rien de vous interdit d’utiliser des softs pour améliorer le son ou de pratiquer des nommages plus pointus mais demandez vous toujours si vous pourrez continuer à faire ça pendant des années. Si la réponse est non alors simplifiez le process.

7 Soyez constant

Une fois que vous avez un système réaliste et qui vous convient (vous savez où trouver votre musique, où l’acheter, quoi faire quand vous l’avez, quand et comment faire vos sauveardes, etc…) tenez vous y. Cela aura deux effets bénéfiques: vous respecterez encore plus votre musique et cela deviendra une habitude ce qui rendra ainsi les choses de plus en plus simples.

Construire une collection de titres et la garder organisée est l’une des taches les plus importantes du DJ. Ne négligez pas ça et profitez de ces conseils (en y allant progressivement si besoin) sans modération. Par ailleurs si vous avez vos propres trucs à partager n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de page.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...