Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix comment faire un mashup

Publié le 04/03/2015 | par yamsha

Comment faire un Mashup en 3 étapes simples

Réaliser un mashup est l’une des choses les plus fun à faire en tant que DJ.

C’est un moyen très créatif de s’entraîner avec des versions instrumentales et des acapellas. Des DJs de tous niveaux réalisent des mashups de titres et des remixes de morceaux populaires. Voyons donc maintenant les 3 étapes indispensables pour réaliser un mashup.

1 Choisissez les titres que vous souhaitez utiliser

Il s’agit évidemment de l’étape la plus simple de la liste mais c’est en même temps une étape particulièrement importante. Les morceaux que vous allez sélectionner vont déterminer presque tous les aspects de votre mashup. Quels genres allez vous essayer de mixer? Les titres sont ils issus d’une même mouvance? Comment allez vous modifier le style du titre original?

Lorsque vous faites un mashup vous avez la liberté d’être aussi créatif que vous le souhaitez. Vous pouvez prendre des vocaux Hip Hop et les poser sur du Heavy Metal. Peut être choisirez vous de mixer un titre de musique électronique avec un sample de R&B. Quelle que soit votre idée poussez la jusqu’au bout et faites le, du moment que le résultat sonne bien.

2 Trouvez les acapellas et les versions instrumentales des morceaux

Si vous essayez de faire un mashup simplement en empilant deux titres l’un sur l’autre le résultat sonnera très mal. Il y aura de nombreux conflits entre les instruments et les vocaux des deux pistes et ce n’est pas ce que vous cherchez à faire. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de faire quelques recherches sur le web pour trouver les versions instrumentales et acapellas des titres qui doivent servir à votre mashup.

Très souvent les artistes et les producteurs sortent des versions acapellas et instrumentales studio officielles de leurs productions. Idéalement c’est ce que vous cherchez. C’est la seule vrai solution pour vous assurer de la meilleure qualité de son pour votre mix. Si vous ne pouvez pas trouver de versions studio officielles il y a d’autres ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Il est capital que vous puissiez séparer les vocaux des instruments car c’est ça qui vous permettra de faire un mashup avec vos titres.

3 Assurez vous que les titres ont le même tempo et des tonalités compatibles

La dernière étape avant de réaliser votre mashup est de vous assurer que les fichiers audio que vous allez utiliser ont le même BPM. Cela peut être un peu compliqué à faire car les logiciels de beatmatching ne pourront par reconnaître le tempo de titres acapellas. Vous devrez donc régler les tempos vous même afin que votre mashup sonne bien. L’autre point à prendre en compte est la tonalité des morceaux. S’ils sont de tonalités incompatibles vous devrez jouer du pitch pour corriger ce problème.

Après ça tout sera réuni pour pour que vous puissiez prendre du plaisir à mixer les titres comme vous le souhaitez. C’est là que vous pourrez libérer votre créativité en jouant sur les pistes, les réglages de niveaux, les effets…
Soyez original et lorsque vous aurez terminé exporter simplement le produit fini et vous aurez votre propre mashup.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...