Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix acapella

Publié le 23/10/2015 | par yamsha

Comment mixer des Acapellas et des Instrus dans vos mashups

Mixer des acapellas avec des instrus est l’une des choses que vous serez le plus amené à faire si vous souhaitez réaliser vos propres mashups (ce qui est une bonne stratégie pour se démarquer un peu en tant que DJ).

Si vous ne le savez pas déjà un enregistrement acapella est seulement composé de voix sans aucune ligne instrumentale tandis qu’à l’inverse un enregistrement instrumental est la version d’un titre où les voix ont été supprimées pour ne garder que le reste. Un mashup est une composition qui allie deux ou plusieurs titres pré-existants dans un mixage homogène; il s’agit très souvent de superposer la piste vocale d’une chanson sur la piste instrumentale d’une autre. Dans certains milieux les mashups sont appelés bootlegs mais il s’agit globalement de la même chose.

Voici donc trois étapes simples pour mixer des acapellas avec des instrus:

Trouver une bonne piste Acapella

Cela peut sembler basique mais parfois trouver une piste acapella peut être une tache difficile. En effet tous les artistes ne souhaitent pas rendre disponibles des versions acapellas officielles de leurs titres. Heureusement pour les DJs de plus en plus de producteurs ont maintenant tendance à le faire et l’on trouve désormais pas mal de sites où il est possible de télécharger des pistes officielles d’acapellas de studio (et certains autres qui proposent des pistes d’acapellas officieuses). Pour aller un peu plus loin sur ce sujet vous pouvez vous référer à cet article. Sachez enfin que si vous n’arrivez pas à trouver l’acapella que vous souhaitez il est toujours possible d’éliminer par filtres la plupart des instrus d’une chanson mais que c’est quelque chose qui nécessite beaucoup de compétences et de connaissances pour être bien fait sans altérer les voix. Pour un mashup de qualité préférez donc si possible un vrai acapella de studio.

Choisissez une piste instrumentale adaptée

Les pistes instrumentales sont généralement plus faciles à trouver que les acapellas. Le karaoké par exemple est un passe-temps que est devenu très populaire sous beaucoup de formes (bars, jeux vidéos, etc…), ce qui signifie que la plupart des titres qui auront eu un peu de succès seront souvent disponibles en version instrumentale. Par ailleurs, même quand ce n’est pas le cas et qu’il n’est pas possible de trouver en ligne un instrumental, il est beaucoup plus facile de le créer soi même depuis le titre d’origine. Avec quelques connaissances en home studio qui ne sont pas si complexes à acquérir un producteur peux partir d’un titre, y trouver des phrases musicales sans voix et les boucler pour (re)créer un titre instrumental.

Mixer les pistes ensemble

L’étape du mixage entre acapellas et instrus ressemble très fortement au mix que l’on peut faire en live entre deux titres. Le tempo de l’acapella et ses harmoniques (key) ont juste besoin de correspondre à ceux de la piste instrumentale, sans quoi le mashup ne sonnera pas juste. Ainsi le logiciel que vous utilisez pour mixer en livre pourrait très bien être utilisé aussi pour faire un mashup. Ceci dit si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité je vous conseillerai plutôt de travailler pour ça sur un logiciel plus spécialisé; même s’il ne s’agit pas encore de faire un remix à proprement parler ce sera aussi l’occasion de mettre un premier pied dans la production. Orientez vous donc de préférence vers un logiciel de création musicale type séquenceur ou par exemple vers le fameux Mixed In Key Mashup qui sera parfaitement adapté à cette tache.

Pour conclure le mix entre acapellas et instrus est l’une des compétences de base de la création de mashups. N’hésitez pas à vous y mettre rapidement car c’est un très bon moyen de mettre le pied dans le monde de la production.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...