Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix acapellas dans fl studio

Publié le 06/11/2015 | par yamsha

Comment mixer les Acapellas dans FL Studio

Lorsque l’on parle de Beatmatching (ou de calage au tempo) il est un domaine où cela peut devenir assez compliqué, c’est lorsqu’il s’agit de faire ça sur des vocaux, et notamment si vous utilisez un logiciel qui n’est pas principalement conçu pour cela.

Prenons donc un peu de temps pour un guide étape par étape sur comment mixer les acapellas dans FL Studio.

Le Beatmatching des acapellas hors tempo

Lorsqu’une piste est uniquement constituée d’un acapella, il est possible qu’elle ne soit pas alignée tout du long sur un tempo unique. Ainsi il va être nécessaire de modifier certaines parties de la piste avec du time stretching pour corriger ce « défaut ». Ceci est un phénomène qui se rencontre assez couramment lors de sessions d’enregistrement vocaux en live, et en particulier lorsque les chanteurs ne sont pas des professionnels.

Pour déterminer quelles parties de l’acapella sont décalées, commencez par écouter le mix vocal avec le métronome activé. Ensuite, cliquez droit sur le coin supérieur gauche de l’échantillon vocal et sélectionnez « Modifier l’échantillon ». Veillez à supprimer tous les marqueurs générés automatiquement sur la waveform par FL Studio.

Ensuite, double cliquez au début de la section que vous avez repérée comme étant décalée et cliquez sur « Créer/Ajouter/Supprimer un marqueur ». Faites en de même à la fin de la section hors tempo. Ensuite, faites un clic droit sur le premier marqueur et appuyez sur « Sélectionner ».

Cliquer sur « Alt+T » fera apparaître la fenêtre de time stretching. Tournez le bouton « Time mule » vers la droite si vous voulez que la section sélectionnées soit plus longue, ou vers la gauche si vous voulez là raccourcir. Vous pouvez également taper la durée souhaitée pour la section (en millisecondes (ms)) directement dans champ prévu pour ça.

mixer les acapella dans fl studio

En répétant cette procédure sur toutes les parties de l’acapella qui sont hors tempo vous pourrez ainsi retrouver au final une piste vocale parfaitement alignée sur un tempo unique et régulier.

Le Beatmatching des acapellas au tempo

Maintenant que vous disposez d’un acapella au tempo régulier (si c’était le cas dès le départ vous n’avez pas besoin des manipulations ci dessus), tout ce qui vous reste à faire est de procéder à un time stretching sur l’ensemble de la piste.

Pour commencer synchronisez votre piste instrumentale au rythme voulu en réglant le tempo global du projet et celui de la piste instru sur la même valeur. Ensuite cliquez droit sur l’acapella et sélectionnez « Modifier échantillon ». L’échantillon vocal va alors s’ouvrir dans l’éditeur audio de FL Studio. Faites un clic droit sur un espace vide au-dessus de la waveform et entrez le BPM désiré dans la boîte de tempo (le même que celui du projet et de la piste instru).

Cliquez sur accepter et faites glisser l’échantillon ainsi édité dans la playlist. Double-cliquez sur la piste et sélectionnez « Pro Default » dans les options disponibles pour le time stretching. Fermez la fenêtre et supprimez l’acapella d’origine.

mixer les acapella dans fl studio

Enfin, cliquez sur le coin supérieur gauche de l’acapella édité et sélectionnez « Ajuster le tempo. » Une fois que vous choisirez une valeur de tempo votre acapella sera parfaitement Beatmatché.

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...