Votre spécialiste en équipements DJ!

Musique & Mix portable-ableton

Publié le 30/10/2015 | par yamsha

Comment réaliser des transitions parfaites dans Ableton

Pour ceux qui ne le connaissent pas Ableton Live est un logiciel de mixage dont l’objectif initial est d’être utilisé lors de performances « Live ». Pour autant sa grande polyvalence ne le limite pas à ça et il peut tout aussi bien être utilisé pour la composition, l’enregistrement, l’arrangement, le mixage et le mastering.

Dans ce tutorial nous allons nous concentrer sur quelques fonctionnalités de ce soft pour voir comment comment créer avec lui des transitions parfaites.

Le Beat Matching

Lorsqu’il s’agit de mixer deux titre d’un même tempo le Beat Matching est une technique importante à maîtriser. Si les pieds, snares, claps et autres percussions sont parfaitement en phase il est alors possible pour le DJ de passer facilement d’une piste à l’autre.

Pour faire ça dans Ableton il faut d’abord définir le tempo désiré. Ensuite, faites glisser votre premier titre sur la vue arrangement, désactivez les déformations et activez le métronome. Jouez le titre; si métronome est bien synchronisé avec lui votre piste est prête pour le Beatmatching. Si non, activez les déformations et positionnez manuellement les marqueurs sur les pieds de batterie tout au long du titre. Rejouez le titre; cette fois ci il devrait être synchro.

transitions ableton

Suivez ce même processus avec la deuxième piste. Une fois que les deux titres sont synchronisés, il est possible d’ajuster leurs pieds de batterie afin qu’ils soient beatmatchés comme désiré.

djing ableton

Le mixage harmonique

Le mixage harmonique consiste à mixer ensemble des titres qui sont soit dans la même tonalité, soit dans des tonalités compatibles entre elles.

La roue de Camelot est un outil graphique qui permet de visualiser facilement les tonalités qui sont justement compatibles les unes avec les autres. L’utilisation de cette technique garantit que les mélodies, lignes de basse, leads, pads etc… produiront des sonorités harmonieuses une fois mélangées les uns avec les autres.

ableton camelot

Lors d’un mix il est donc possible de se référer à la roue de Camelot pour déterminer les meilleures tonalités à utiliser pour les titres. Par exemple si la première piste est en C majeur elle pourra être mixés avec des pistes en C majeur, F majeur, G majeur ou A mineur (les notations 8B, 7B, 9B, etc… sont des écritures simplifiées plus faciles à appréhender pour les non musiciens).

Pour utiliser le mixage harmonique le logiciel Ableton scanne automatiquement les titres pour déterminer leur tonalité.

Les automatisations

Les automatisations contrôlent le processus de transition qui peut varier de différentes manières en fonction notamment de l’attaque du crossfader.

La transition de base est l’automatisation du niveau de volume de chaque piste. Lorsque le volume de la première piste baisse le volume de l’intro de la seconde piste monte progressivement. Dans Ableton, les niveaux sont contrôlés en les sélectionnant sur l’affichage des pistes et en réglant leur courbe manuellement.

ableton automation transition

Une autre technique plus avancé consiste à filtrer des fréquences spécifiques en utilisant les égaliseurs intégrés dans Ableton. C’est un peu plus complexe car les paramètres peuvent varier en fonction des caractéristiques particulières des pistes.

ableton mix dj transition

Cette technique est très utile notamment quand deux lignes de basse jouent en même temps et que la transition ne sonne pas si bien que ça. Les automatisations permettent alors de couper radicalement l’un d’elles tout en étant beaucoup plus progressif sur les parties harmoniques ou vocales du milieu de fréquences.

Les effets

Les effets peuvent être utilisés pour apporter une fluidité ou une originalité supplémentaire pendant l’enchaînement. Il y a beaucoup d’options possibles (comme par exemple des cymbales, hats, sifflements…) qui peuvent être importées directement dans Ableton en les faisant glisser et en les déposant dans le mix.

Tags: ,


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...