Votre spécialiste en équipements DJ!

Réussir Pro Dj

Publié le 02/11/2015 | par yamsha

Comment parvenir à mixer comme un pro

Apprendre à mixer comme un pro est une chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. Les DJ’s qui jouent à guichet fermé et qui se retrouvent en tête d’affiche des festivals sont des DJs qui consacrent de nombreuses heures à la maîtrise de leur métier.

La seule façon d’arriver au sommet est de franchir une à une toutes les étapes. Il n’y a pas vraiment de raccourcis; il faut du temps, de l’effort et du dévouement pour transformer la passion du DJing en véritable profession. Maintenant si cet objectif est le votre et que vous souhaitez vous y investir à fond voici 3 clefs pour produire votre effort dans la bonne direction.

Etudiez la théorie de la musique

La plupart de ceux qui critiquent les DJs prétendent que ce ne sont pas de vrais musiciens. Ce stéréotype blessant est alimentée par le fait que de nombreux nouveaux DJs ne se sont jamais donné la peine d’apprendre les bases concernant l’étude théorique de la musique.

Il est vrai qu’aujourd’hui on utilise beaucoup de logiciels qui peuvent faire une grande partie du travail (réglage du tempo, beatmatching…) mais cela ne signifie pas qu’il faille compter aveuglément sur eux sans même réfléchir aux actions qu’ils reproduisent ni qu’il faille se limiter à ce qu’ils peuvent faire en automatique. Plus vous en saurez sur la théorie de la musique, plus vous aurez l’avantage sur vos concurrents. Rappelez-vous que vous devez apprendre les règles de sorte que vous puissiez les enfreindre plus tard.

Produisez de la musique originale

Aujourd’hui, pratiquement n’importe qui avec un ordinateur portable peut apprendre les bases du mix. Il est très simple de télécharger un logiciel de mix sur Internet et de commencer à y jouer ses titres préférés. Mais cela ne fait pour autant pas encore de vous un vrai DJ; il reste encore pas mal de choses à maîtriser pour en arriver là.

Et pour atteindre un niveau professionnel vous devrez en plus ajouter à ce tableau votre propre originalité; originalité dans votre façon de jouer ainsi que dans la musique que vous jouez et rien de tel pour ça que de produire sa propre musique. Des logiciels comme Ableton, FL Studio, Logic, etc… sont parfaitement adaptés à la composition musicale et apprendre à les utiliser n’est pas si compliqué que ça alors n’hésitez pas à franchir le cap.

Jouez constamment

Plus vous faites quelque chose, meilleurs sont les résultats que vous obtenez. Voilà pourquoi, en tant que DJ, vous devez toujours être à la recherche de votre prochain booking. Plus vous passerez de temps sur scène, plus vous serez à l’aise en face d’un public. Les grands noms de l’EDM (Electronic Dance Music) ne restent pas enfermés chez eux à jouer leur musique, ils se produisent en live; c’est une étape importante du processus. Faites en de même dès que vous en avez l’opportunité et donnez le maximum pour faire en sorte que la soirée de tout le monde soit aussi mémorable que possible.

En conclusion de même qu’il est possible pour quasiment tout le monde d’apprendre à commencer à mixer il est aussi possible d’apprendre à mixer comme un pro du moment que l’on dispose d’une véritable passion pour la musique et que l’on est prêt à travailler dur et à apprendre le plus possible.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...