Votre spécialiste en équipements DJ!

Réussir marketing dj twitter

Publié le 09/11/2015 | par yamsha

0

Les 3 meilleurs outils Marketing pour les DJs

Apprendre à mixer est quelque chose que pratiquement tout le monde peut apprendre mais faire en sorte que votre musique ou vos mixes soient entendus et vous faire reconnaître en tant que DJ est une tache plus difficile. Beaucoup de gens pratiquent le DJing comme un loisir et ne sont donc pas vraiment concernés par le marketing et c’est très bien.

Mais pour tous les aspirants DJ/Producteurs qui souhaitent que leur art soit entendu et reconnu, le marketing est indispensable. Voici donc pour vous aider à aller dans la bonne direction la liste des 3 meilleurs outils marketing pour les DJs.

1 Vous même

marketing dj produit

Ne prenez pas ça pour de la démagogie, en tant que DJ votre propre personnalité est réellement votre premier outils marketing (le produit en quelque sorte). Beaucoup de gens ont du mal à en prendre conscience mais une grande partie de votre marketing de DJ nécessite un réel investissement personnel et la mise en avant de soi. Beaucoup de jeunes artistes pensent qu’il suffit de mettre leur musique en ligne pour faire parler d’eux; ils pensent que les choses vont rapidement devenir ainsi virales et que tout va partir de là mais c’est rarement le cas.

Alors que peut on faire? Eh bien tout d’abord faites vous voir le plus possible en travaillant à développer votre réseau tant online que physique. Faites la liste des endroits où vous souhaiteriez jouer et rendez vous y en personne. Allez aux événements, festivals et soirées où vous pourriez rencontrer des professionnels du secteur qui pourraient un jour vous aider dans votre carrière.

Travaillez également sur votre identité personnelle en tant que DJ et ayez toujours sur vous des cartes de visites sur lesquelles on peut retrouver votre logo de DJ et toutes vos coordonnées (nom, site web, adresse email, etc…). Cela vaudrait également le coup de garder avec vous une clé USB avec votre musique, comme ça si une opportunité se présente quand vous êtes quelque part il vous sera facile de montrer votre travail.

Etre au bon endroit au bon moment est très important, particulièrement dans l’industrie musicale. Si vous faites en sorte d’être toujours prêt vous aurez un coup d’avance sur les autres. Ne ratez pas une opportunité parce que vous n’êtes pas préparé à 100%.

2 Les services d’hébergements musicaux en ligne

marketing dj mixcloud

Si vous voulez vous faire connaître en tant que DJ aujourd’hui il vous faut impérativement être visible en ligne, et notamment en ayant votre musique uploadée sur des sites qui proposent des écoutes en streaming à leurs auditeurs. Il y a beaucoup de sites de ce genre et il est important d’être présent sur l’un ou plusieurs d’entre eux.

Soundcloud, Mixcloud, Bandcamp et Spotify sont juste quelques exemples de sites de partages de fichiers qui vous permettent de mettre en ligne votre musique et qu’elle soit écoutée. Les comptes standards sont généralement gratuits mais il est aussi possible de souscrire à des options payantes si l’on a besoin notamment de plus de place pour sa musique.

Ces hébergements de musique en ligne font partie des meilleurs outils marketing disponibles pour les DJs; alors si vous êtes DJ et que vous n’en profitez pas encore vous devriez rapidement corriger le tir. En ayant votre musique en ligne sur ces sites les gens pourrons y avoir accès très facilement et vous pourrez commencer à construire votre base de fans.

3 Les réseaux sociaux

marketing dj facebook

Le troisième levier marketing majeur à utiliser par un DJ est constitué des réseaux sociaux. Aujourd’hui ils sont devenus aussi vitaux pour les DJ qu’ils ne le sont pour les autres types d’artistes et les entreprises. Cela vient notamment du fait qu’ils vous donnent la possibilité, avec ou sans publicité, de toucher avec précision votre audience là ou elle se trouve.

En tant que DJ vous devriez au minimum disposer d’une page Facebook ainsi que d’un compte Twitter. Beaucoup de reproches ont été fait à Facebook sur la diminution de la portée naturelle des pages au profit de leurs solutions de publicité payantes mais il n’en demeure pas moins que Facebook est le premier réseau social et qu’à ce titre vous ne pouvez pas manquer d’y être, ne serait ce que pour être visible pour ceux qui vous y cherchent.

Les autres réseaux sociaux comme Instagram, Vine, Pinterest et autres sont moins essentiels à un arsenal d’outils marketing pour DJs mais si vous avez de la matière à y apporter pour maintenir des comptes actifs n’hésitez pas.

Evidemment tous ces réseaux sont particulièrement utiles pour maintenir votre image et si vous démarrez vous n’y aurez pas beaucoup de visibilité dans un premier temps mais ils sont un très bon moyen de commencer à vous faire voir gratuitement tout en commençant à établir une relation avec vos premiers followers.

Pour conclure nous pouvons dire qu’il y a un très grand nombre d’outils marketing qui peuvent être utilisés par les DJs qui veulent faire avancer leur carrière et nous aurons l’occasion de les aborder sur le site mais ces 3 là sont vraiment incontournables pour construire une audience et faire entendre sa musique.
Gardez également en tête que votre personnalité et votre originalité sont des points très important de votre marketing; vous êtes le produit.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...