Votre spécialiste en équipements DJ!

Réussir Bouton Sync sur une CDJ

Publié le 23/11/2015 | par yamsha

5

Pour ou contre le bouton Sync

Depuis l’arrivée des lecteurs CD dans le monde du djing (il y a donc déjà pas mal d’années), plus la technologie avance et apporte son lot de nouveautés et plus elle apporte également avec elle son lot de controverses.

En effet déjà avec l’arrivée des CDJ des puristes du vinyle ont commencé à crier au blasphème et au fil du temps les mêmes réactions se sont reproduites avec une intensité grandissante qui à certainement connu son apogée au sujet de ce fameux bouton Sync que l’on retrouve désormais sur les logiciels de mix, les contrôleurs DJ et autres lecteurs CD.

Ce sentiment de rejet et de suspicion vis à vis de ce bouton est d’ailleurs suffisamment grand pour que l’on puisse le retrouver dans beaucoup de sphères de la musique électronique et du djing et pour que nous l’ayons nous mêmes vu s’exprimer dans les commentaires de certains articles du site ou de certaines publications sur notre pages Facebook.

Il me semblait donc intéressant, sans avoir pour autant la prétention de détenir la vérité absolue sur ce sujet, de prendre un peu de temps pour livrer dans cet article un avis personnel sur la question.

Et pour situer un peu le contexte je me permet simplement quelques lignes sur mon parcours personnel. Je suis passionné de musiques électroniques et de Djing depuis les années 90 ce qui m’a permis de connaître l’ère du vinyle durant laquelle on économisait longtemps pour avoir la chance de passer d’une paire de platines à courroies à la paire de K2 dont on rêvait tous (et c’était une période géniale). Plus tard en tant que gérant d’une boutique de disques et de matos j’ai eu l’occasion de voir passer de nombreuses évolutions (des CDJ de plus en plus puissantes, les premiers systèmes DVS, etc…). Et enfin aujourd’hui comme beaucoup de fans de technologies je pratique ma passion sur un contrôleur DJ.

Ayant donc connu toutes ces époques voici donc mon retour (encore une fois qui n’engage que moi) sur ce bouton Sync.

La fonction Sync est une bonne chose

Gardons bien en tête ce dont il s’agit: cette fonction permet de réaliser instantanément le calage au tempo de vos pistes en les réglants sur les mêmes BPM et en les beatmatchant. En une seule pression de bouton il est donc possible de réaliser quelque chose qui pouvait demander une assez longue période d’apprentissage aux DJs à l’époque du vinyle ou dans les premiers temps des CDs.

Et c’est finalement pour ça que ce bouton est si décrié; il constitue une assistance électronique qui permet à certains de faire facilement ce que d’autre ont peiné à acquérir.

Mais personnellement je ne vois pas pourquoi il faudrait rejeter absolument cette assistance. Ce genre d’évolutions permettant de faciliter la vie des utilisateurs se retrouvent dans beaucoup de domaines comme par exemple le sport (équipements plus performants, assistances électroniques dans les sports mécaniques, etc…) sans que l’on reproche aux sportifs de ne plus en être, d’autant qu’elles leur permettent souvent d’aller plus loin dans leurs performances.

Mais ne nous y trompons pas: appuyer sur Sync ne veut pas dire mixer

Mixer ... représente l’intégralité de ce que peut faire un DJ cela va bien plus loin que le simple fait de synchroniser deux pieds de batteries. Cela nécessite d’écouter des milliers de disques pendant des années, de sélectionner habilement les morceaux, de comprendre la théorie musicale et la structure des titres. Il s’agit aussi de lire son public, de comprendre le feeling du moment, de savoir quel titre jouer ensuite, à quel moment le rentrer, combien de temps garder le morceau précédent, comment jouer au mieux avec l’égalisation, les filtres et les effets, etc…

Et rien de tout ça ne peut être automatisé avec un simple bouton; cela demande toujours de la pratique et de l’expérience. Ce n’est donc pas ce bouton Sync qui remplis un dancefloor mais bel et bien la compétence d’un DJ (qu’il utilise ou pas cette fonction d’ailleurs). On peut caler au tempo à peu près n’importe quelle sélection de deux titres, mais c’est tout autre chose de les mixer ensemble correctement.

Comme je le disais en introduction il y a déjà eu beaucoup de moment dans l’histoire du djing ou l’on a annoncé la fin des DJs (la sortie des CDJs, des systèmes DVS, des contrôleurs, les logiciels de mix pour iPhones et iPads, l’arrêt de Technics et maintenant le bouton Sync) et finalement le djing est toujours là et même peut être plus populaire que jamais.

Le djing ne se résume donc pas à un bouton Sync que personne n’est d’ailleurs obligé d’utiliser et qui n’a finalement jamais vraiment permis à un DJ d’être meilleur qu’un autre.
Cette fonction n’est encore une fois qu’une assistance qui permet d’aller vite, de gagner du temps et du coup peut être d’aller aussi un peu plus loin mais elle ne décharge personne de la nécessite de connaître ses basiques et de se faire une expérience en tant que DJ. En bout de course ce qui compte vraiment reste encore de bien mixer de la bonne musique pour une audience qui majoritairement n’en a pas grand chose à faire de savoir si on se sert ou pas d’un tel bouton.

En résumé

Sync ne veut pas dire mixer mais juste beatmatcher en automatique
Sync ne tuera pas le djing
Sync ne fera pas de vous un DJ
Sync ne rempliera pas une piste
Sync ne vous fera pas booker…

…Mais Sync est quand même une fonction intéressante et je trouve très dur de reprocher à ceux qui s’en servent (ou qui jouent sur des équipements qui disposent de cette fonction) de ne pas être des DJs juste pour ça. Pour finir sur un exemple parmi tant d’autres peut on vraiment penser que Carl Cox n’est pas ou plus un DJ parce qu’il tourne maintenant sur Serato?..

Encore une fois cet avis n’est que personnel et je ne prétend pas détenir une vérité absolue alors si vous souhaitez exprimer votre point de vue sur le sujet (sans colère ni insultes :-)) n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Tags: 1


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



  • Nyno

    Le bouton sync ser t beaucoup faut pa dire le contraire ni dire ke ces pour les faignant
    Au contraire si ton contrôleur va ke à +8 oui sa ser mes après fo connaître les raccourcis de ton logiciel ki te permet de ralentir ou d accélérer ton pitch surtou pour les utilisateurs de serato dj et intro dj ou scratch live en midi

  • Jeremy Ancion

    Je tourne sur serato et je mix en boîte alors Carl Cox est 1 dj pour moi

    • Laurent Mazenc

      Carl Cox à pas besoin de la fonction sync.
      Il sait mixer sans.

  • Laurent Mazenc

    L’utiliser pour ceux qui savent mixer et du coup permettre d’enrichir son set, la oui je suis d’accord.
    Mais ceux qui ne savent pas mixer je ne trouve pas ça bien car avant de courir on apprend à marcher.
    Le problème est si ceux qui ne savent pas mixer se retrouve dans un boîte un clubs avec platine sans fonction sync ou simplement un problème technique, là les gars sont perdus et ne font rien de bien du coup.
    Donc en résumé l’utiliser si tu sais mixer oui sinon non.

  • JAS

    Ce débat est à mon sens complètement dépassé. C’est comme si on disait apprend à envoyer du courrier par la poste avant d’utiliser les SMS. Passons à autre chose plutôt que de ce faire c…r à être sur le 4/4. Sur Ableton tout mes trax sont warpés et je m’en cogne complet de caler le tempo. C’est fait une fois pour toute, point barre. Tout mon travail est basé à présent sur la l’interactivité pure, le mashup et l’assemblage (grâce entre autres aux fichiers Stems) m’étant débarrassé de tout ce qui est fastidieux pour le concentrer que sur créativité temps réel. Tu jongles avec tes paterns de rythmique perso, tes acappellas, tes mélodies, tu assembles, démontes en temps réèl ton set et ce sans compter tous les effets associés. Tu passes à la 3D ! Et c’est un vieux DJ (50 ans) qui vous le dis 🙂 .Alors les puristes diront que ce n’est plus du Djing mais du Controling. C’est pas faux. Mon cockpit est aujourd’hui celui d’un A380 plus celui d’une Caravelle 😀

Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...