Votre spécialiste en équipements DJ!

Réussir utiliser bootlegs et mashups

Publié le 04/03/2015 | par yamsha

Comment rendre vos sets uniques en utilisant des bootlegs et des mashups

Quand la plupart des gens pensent au marketing de marque ils pensent généralement à l’image publique, au logo, à la publicité et à la communication.

Ces concepts ne sont pas faux surtout à l’heure des réseaux sociaux, du webmarketing, du buzz et des tendances digitales mais ils nous font un peu oublier que s’agissant du marketing de marque d’un DJ l’un des points principaux reste la musique qu’il joue.

Alors que la scène de la musique électronique continue de grandir, grandit avec elle la demande de gros tubes sur les dancefloors. Mais alors que tout le monde joue les mêmes disques produits par les grand noms de l’électro ou de la progressive house il peut être difficile de réaliser un set original sans pour autant négliger les attentes des masses. Dans ce contexte les bootlegs et les mashups sont une solution pratique pour jouer des titres majeurs tout en libérant votre propre créativité et votre originalité.

Tout d’abord commençons par la différence entre les bootlegs et les mashups qui est souvent mal comprise dans la communauté de la musique électronique. Pour faire simple un mashup est une combinaison de deux ou plusieurs titres « écrasés » ensemble. D’un autre côté un bootleg est plus proche d’un remix car il nécessite des pistes de la production originale. Un bootleg emprunte simplement des éléments d’un titre existant (souvent non autorisés par le compositeur original) qui sont ainsi intégrés avec de nouveaux éléments pour obtenir un tout nouveau remix. Les deux méthodes sont une bonne introduction à la production musicale dans la mesure où l’utilisation d’éléments de travaux existants va vous aider à vous familiariser avec la manière dont fonctionne la structure d’un titre tout en profitant du fait que le gros du travail est déjà fait.

En réalisant vos propres bootlegs et mashups vous pourrez faire une impression originale durant vos sets en utilisant des vocaux et des mélodies très connues ainsi que de la musique populaire d’autres genres tout en restant en même temps proche du style de musique que vous souhaitez jouer. Un autre avantage de produire vos propre bootlegs et mashups est l’exclusivité. Souvent les fans vont être choqués d’entendre cet étonnant remix de Coldplay, des White Stripes ou de la Swedish House Mafia qu’ils n’avaient jamais entendu jusqu’à ce qu’ils vous voient les jouer. Ainsi ces fans auront très souvent tendance à vous googler pour en savoir plus ce qui les conduira vers votre Soundcloud, votre page Facebook, votre compte Twitter ou votre site web. Cette connexion est la clef de votre développement en tant qu’artiste car chaque nouveau fan peut vous en amener d’autres.

Hardwell Bootleg Pack

Certains des plus fameux artistes des musiques électroniques se sont fait un nom en utilisant des bootlegs. Hardwell par exemple a produit des centaines de bootlegs et de mashups au fil des années et a utilisé SoundCloud, YouTube et les blogs musicaux pour faire grossir significativement sa base de fans.

Poster vos bootlegs et vos mashups sur un compte SoundCloud est un must. Si vous n’avez pas encore de compte SoundCloud je vous suggère de ne pas terminer cet article sans vous être crée un compte gratuit qui vous servira toujours. Même si vous ne produisez pas encore de musique SoundCloud sera une grande source d’inspiration et il ne fait pas de doute que vous ne tarderez pas à poster vos mixes et vos bootlegs sur le votre.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...