Votre spécialiste en équipements DJ!

Accessoires Roland M-100 Aira

Publié le 21/03/2016 | par yamsha

1

Test du casque Roland M-100 Aira V-Moda

Le casque M-100 Aira constitue l’aboutissement d’une collaboration entre Roland et le fameux fabriquant de casques V-Moda. Nous retrouvons donc le design caractéristique du Crossfade M-100 de V-Moda avec une très belle finition spécifique à Roland. La promesse est donc belle et compte tenu de la grande renommée de ces deux marques il y a toutes les raisons de s’attendre à un casque exceptionnel. N’ayant pas encore eu l’occasion de tester le Crossfade M-100 bien qu’en ayant beaucoup entendu parler je ne pouvais donc manquer l’occasion de me pencher sur le Roland M-100 Aira.

Roland – M-100 Aira V-ModaYamsha



Résumé du test

Roland M-100 Aira V-Moda

Fruit de la collaboration de Roland et de V-Moda ce casque bénéficie d’un niveau de finition exceptionnel et d’une qualité sonore sans failles ; ainsi même s’il s’agit initialement plutôt d’un casque studio il a quand même tout se qu’il faut pour séduire les DJs les plus exigeants.

Roland M-100 Aira V-Moda
Prix constaté: 299 € (Bax Shop – Mars 2016)

Premières impressions

En tant que gérant d’une boutique de matos pour DJ il y a quelques années j’ai eu la chance de voir passer pas mal de casques et je dois reconnaitre que peu d’entre eux ne m’on donné une aussi bonne impression dès leur déballage.

Le Roland M-100 Aira est livré dans une boite cartonnée très qualitative dans laquelle se trouve le casque en lui même, une pochette de protection rigide moulée sur la forme du casque, deux cables tressés droits (le premier se terminant par une connection jack 6,35mm, et le second par un mini jack avec Shareplay), un adaptateur mini jack 3,5mm vers jack 6,35 mm et un petit mousqueton dont j’avoue ne pas bien comprendre l’utilité.

Roland M-100 Aira package

Le niveau d’équipement fournis est donc très bon mais le plus remarquable reste le niveau de finition du casque en lui même. L’arceau est recouvert d’un tissus très qualitatif, les écouteurs sont protégés par la fameuse plaque métallique propre à V-Moda (ici avec le logo Aira), et les mousses des oreillettes sont recouvertes de simili cuir et sont à mémoire de forme. En ajoutant à ça un gabarit très compact pour un casque aux écouteurs de 50mm et un poids contenu nous avons vraiment un casque qui se place à priori sans problème dans le haut du marché.

A l’usage

La très bonne impression que laisse le casque lorsqu’on ouvre la boite est totalement confirmée une fois celui ci branché à une source sonore.
En effet se son restitué est puissant et d’une très grande clarté, avec des basses très intenses mais qui ne dénaturent pas le reste du son. Par ailleurs le niveau d’isolation des écouteurs est excellent ce qui permet de ne pas parasiter l’écoute, même dans un environnement bruyant.

Roland M-100 Aira V-Moda

Finalement que vous souhaitiez utiliser ce casque comme un casque de home studio (ce que semble quand même être son programme initial) ou comme casque DJ vous obtiendrez du Roland M-100 Aira toute la qualité de son dont vous aurez besoin : isolation, puissance, basses, fidélité…

Roland M-100 Aira V-Moda

En terme d’ergonomie maintenant deux points sont à souligner en particulier :
– l’impression de légèreté du casque malgré ses nombreuses finitions métalliques
– le confort des oreillettes à mémoire de forme

Grace à ces deux points il est ainsi possible de travailler avec ce casque de manière prolongée avec un maximum de confort sans qu’il ne devienne désagréable à porter au bout d’une trop longue période d’utilisation.

Finalement le seul reproche que nous pourrions peut être faire à ce casque (dans une perspective de Djing uniquement) c’est que ses écouteurs ne pivotent pas ; ni d’avant en arrière, ni latéralement.
C’est ce détail qui me laisse penser qu’il est initialement conçu pour le studio ; quand le casque se porte sur les deux oreilles. Mais dans une configuration Djing, où l’on a souvent tendance à porter son casque que sur une oreille pour laisser l’autre libre d’écouter le son ambiant, cette absence d’articulation et un peu gênante.
Heureusement l’arceau est suffisamment flexible et les oreillettes suffisamment souples pour rendre tout de même possible le port du casque sur une seule oreille mais l’ajout d’une articulation permettant de pivoter les écouteurs d’avant en arrière par exemple auraient probablement permis de parfaire encore les choses.

Ceci étant compte tenu de toutes les grandes qualités de ce casque il est peu probable qu’il n’attire pas les DJs simplement à cause de ce bémol.

Conclusion

A tous les niveaux le casque Roland M-100 Aira V-Moda est un casque de très grande qualité. Le son est excellent (clair, puissant et avec de bonnes basses) et la qualité de finition sans failles.

Que vous cherchiez un casque pour une pratique home-studio ou pour une pratique Djing vous ne serez certainement pas déçu par votre investissement et il est ainsi vraiment difficile de ne pas conseiller ce casque.

Roland – M-100 Aira V-ModaYamsha



Résumé du test

Roland M-100 Aira V-Moda

Fruit de la collaboration de Roland et de V-Moda ce casque bénéficie d’un niveau de finition exceptionnel et d’une qualité sonore sans failles ; ainsi même s’il s’agit initialement plutôt d’un casque studio il a quand même tout se qu’il faut pour séduire les DJs les plus exigeants.

Roland M-100 Aira V-Moda
Prix constaté: 299 € (Bax Shop – Mars 2016)

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



  • Jeremy Bst

    Le mousqueton c’est pour l’accroche directe au dj bag 😉

Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...