Votre spécialiste en équipements DJ!

Logiciels Capture écran Pioneer Rekordbox DJ

Publié le 07/10/2015 | par yamsha

Premier avis sur le logiciel Pioneer Rekordbox DJ

Après une période de beta test, Pioneer DJ vient d’ouvrir son nouveau logiciel Rekordbox DJ à l’ensemble du public. Il est donc possible de le télécharger dès maintenant et de profiter d’une période d’essai de 30 jours.

Une occasion donc que je n’ai pas manqué de saisir pour me rendre compte de plus près du potentiel de ce soft et me faire un premier avis.

Premières impressions

L’installation est évidemment très simple et il n’est pas nécessaire de remplir quoi que ce soit pour bénéficier des 30 jours d’essais gratuits, ce qui devrait encourager beaucoup de monde à en profiter même si, comme moi, vous de disposez pas d’une surface de contrôle Pioneer. En effet Rekordbox DJ peut aussi fonctionner en standalone et il est très simple de router les sorties audio sur une carte son externe comme celle qui est probablement intégrée à votre contrôleur DJ, quelle que soit sa marque.
Une première impression très positive donc.

Ergonomie

Il faut noter tout d’abord le fait que dans cette version 4 Rekordbox est maintenant 100% un produit développé par Pioneer DJ. Ce n’est plus MixVibes qui développe pour eux le soft ni même Serato donc toute ressemblance avec l’un deux n’est plus qu’une coïncidence. D’ailleurs à l’usage on n’a pas l’impression d’être sur une copie de l’un de ces logiciels mais bel et bien sur un produit avec une identité Pioneer Dj propre renforcée par les références visuelles aux fameuses CDJ de la marque.
Les graphiques sont à dominante grise avec pas mal de contrôle qui sont assez petits ce qui permet d’une part d’afficher beaucoup de choses à l’écran mais qui d’un autre côté peut rendre une manipulation au clavier et surtout à la souris un peu moins évidente. En même temps un logiciel comme Rekordbox DJ étant principalement destiné à être utilisé avec un contrôleur il est difficile de trop lui reprocher ce point.

Pioneer Rekordbox DJ affichage complet

Librairie

Il est tout à fait possible d’utiliser Rekordbox directement avec votre librairie musicale iTunes mais pour profiter pleinement de ce soft il est préférable d’importer une bonne fois dedans l’ensemble de votre collection. C’est une opération qui pourra prendre un peu de temps mais en contrepartie le logiciel analysera ainsi toute votre bibliothèque, vous retrouvera la tonalité des titres ce qui est très intéressant si vous ne les aviez pas déjà, et vous fournira toutes les waveforms pour une utilisation optimale par la suite et la création simplifiée de vos points cue sur vos pistes.
Et comme c’était déjà le cas avec les versions précédentes de Rekordbox, le logiciel vous fournit finalement une liste très fournie de détails sur vos titres qui vous permettent de les trier, de les filtrer, de les ordonner et d’y faire des recherches de nombreuses façons. Vous pouvez également éditer vos tags directement dans le soft. Bref la gestion de la bibliothèque musicale reste une grande force de ce produit.

Affichage

Comme sur d’autres ... logiciels de mix très populaires vous pouvez choisir pour l’affichage de Rekordbox Dj entre 2 ou 4 lecteurs en version soit horizontale soit verticale. Vous pouvez aussi remplir votre écran avec toutes les options du soft (FX, CFX, sampler, mixer et enregistreur) pour un résultat certes chargé mais qui, grâce à la petite taille des boutons que nous évoquions plus haut, permet quand même de préserver un peu de place pour le navigateur de fichiers (qui peut être encore plus mis en avant en appuyant sur la barre espace du clavier).
Sachant que lors d’une utilisation avec un contrôleur la partie mixeur n’a plus grande utilité et que tout le monde n’utilise pas le sampleur, on peut dire que les options d’affichages du soft sont plutôt réussies elles aussi.

Effets

Rekordbox DJ est livré avec une série d’effets efficaces répartis de façon plutôt familière en deux banques qui suivent une méthode assez standard pour affecter jusqu’à 3 effets (1 paramètre par effet) sur une voie, toutes les voies ou la sortie master. La fonction d’édition des effets favoris est également très intéressante.

Pioneer Rekordbox DJ Fx1

Pioneer Rekordbox DJ Fx2

Audio

Bien que Rekordbox affiche sa compatibilité exclusive avec une liste de contrôleurs de marque Pioneer (pour la partie contrôle MIDI sur soft justement) il est tout à fait possible de router sa partie audio de toutes les façons imaginables. Par exemple pour ce premier avis rapide sur le soft je l’ai connecté sans aucune difficulté aux 8 pistes audio (2×4 stereo) d’un American Audio VMS4.1. Il est très probable que je ne soit pas allé jusqu’aux limites du logiciel et que je n’ai pas tout testé à 100% mais globalement tout a bien fonctionné sans aucun souci, y compris en ajoutant des effets sur les pistes, etc… J’ajouterai par ailleurs l’impression personnelle de retrouver dans ce logiciel DJ une sonorité assez spécifique à Pioneer qu’il est difficile de décrire avec des mots mais que j’ai trouvé vraiment plaisante.

Conclusion

Il y aurait encore pas mal à faire pour tester intégralement les nombreuses fonctions de ce nouveau logiciel de mix mais globalement ce premier avis est vraiment très positif et il ne fait aucun doute que Rekordbox DJ est amené à prendre une place sérieuse dans l’univers des logiciels pour DJ; peut être d’ailleurs au détriment de Serato livré pour le moment massivement avec les contrôleurs de la marque.
Je n’irai donc pas plus loin dans ce premier avis et vous encourage à tester le soft par vous même en profitant de sa période d’évaluation en attendant probablement un essai plus complet de notre part, cette fois-ci en y connectant un contrôleur DJ Pioneer pour essayer d’aller au bout des performances de ce nouvel outil.

N’hésitez pas par ailleurs à poster votre avis et vos remarque sur Rekordbox DJ en bas de cette page.

Tags: 1


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...