Votre spécialiste en équipements DJ!

Matos Yamahs HS7

Publié le 12/02/2015 | par yamsha

Test des enceintes studio amplifiées Yamaha HS7

Si vous cherchez améliorer le configuration de votre home studio ou du set up de Dj que vous utilisez pour pratiquer chez vous et que vous êtes à la recherche d’un produit de qualité la Yamaha HS7 fait partie des modèles que vous devriez prendre en considération.

Yamaha – HS7Yamsha



Résumé du test

Yamaha HS7

Son clair et précis, basses assez puissantes pour éviter la necessité d’un subwoofer et positionnement prix réaliste pour les DJ/producteurs ambitieux; difficile de trouver quelque chose à redire sur ces HS7. Vivement recommandées.

Yamahs HS7
Prix constaté: 198 € (Thomann – Février 2015)

Premières impressions et installation

Il s’agit d’enceintes moulées noires de taille moyenne équipées du désormais classique woofer Yamaha blanc et du twitter grillagé. Avec un cône de 6.5″ elles sont plus petites que les HS8, ce qui est plus adapté aux DJ/producteurs.

Elles sont percées à l’arrière pour améliorer les basses et sont équipées de manière assez standard : entrées XLR 1/4″, volume, bouton marche/arrêt et des commutateurs d’atténuateur des trois voies pour ajuster les basses et les aigus (principalement pour les ajuster au mieux en fonction de là où vous les avez placés dans votre piéce). Il y a grandes ailettes à l’arrière pour le refroidissement. Elles disposent d’une puissance en sortie de 95W par enceinte. Dans l’ensemble, les Yamaha HS7 semblent de bonne qualité, d’un poids rassurant (plus de 8kg l’unité) et ont un look élégant et sobre.

Elle sont également totallement indépendantes et vendues séparément; ainsi ces moniteurs individuels n’ont aucun besoin de fonctionner par paire comme ce peut être le cas pour certaines enceintes de home studio. Donc ni cablage pour les relier ni télécommande ici: vous disposez d’une entrée mono par enceinte (sortie gauche de votre contrôleur DJ ou de votre table de mixage vers le haut-parleur de gauche et sortie droite vers le haut-parleur de droite) et vous les activez/désactivez et ajustez leurs volumes totalement séparément. Si ceci est encore nouveau pour vous, c’est ainsi que fonctionnent traditionnellement les « vrai » moniteurs de studio, et c’est ainsi que la plupart fonctionnent encore, surtout dans une gamme de prix où la performance compte plus que les fonctionnalités conviviales pour les consommateurs.

A l’usage

Pour ce test j’ai utilisé les moniteurs sur une durée assez longue en tant qu’enceintes de monitoring avec un contrôlleur Dj équipé d’une table de mixage intégrée (type Traktor Kontrol S8). C’était un bon test car j’ai ainsi pu jouer des MP3s, WAVs et AACs au travers de la fonction contrôleur mais aussi des vinyles et CD’s par la table de mixage et ainsi juger de leur son du point de vue d’un Dj mais aussi écouter leur rendu sur des instruments acoustiques par exemple.

Yamaha HS7 arrière

Tout d’abord, soyons clairs: ces enceintes de monitoring sont avant tout conçues pour la production. Elles sont produites par Yamaha, une entreprise reconnue dans ce domaine. Et dans l’ensemble, elles sonnent très bien. Les basses sont assez profondes pour que vous n’ayez par vraiment besoin d’un subwoofer séparée (ce qui est une très bon point car les subwoofers peuvent compliquer le son autant que l’améliorer). Elles rendent un son qui est globalement fidèle à l’original, ce qui vous permet d’avoir confiance dans le fait qu’en produisant avec elles, une fois votre mixage terminé vous aurez le rendu attendu autant sur un casque de qualité que dans un club.

Il y a par ailleurs quelques subtilités a signaler. J’ai trouvé les médiums ne sont pas aussi accentuée que sur certains moniteurs, notamment ceux qui visent les DJs, et donc les Yamaha ne sont pas aussi claires sur les basses hautes et certaines percussions medium, par exemple. Ceci dit c’est un reflet plus fidèle du son original ce qui ne peut être qu’une bonne chose.

Ce meilleur équilibre global ne c’est pas fait au détriment du fun et du plaisir de l’écoute (croyez-moi, ces Yamaha envoient quand on monte un peu le volume); simplement le son est de meilleure qualité que sur bon nombre d’autre moniteurs ce qui en plus le rend plus facile à écouter sur une longue période de temps.

Enfin nous ne parlerons pas d’interférences ou de distorsion à volume élevé ou de n’importe quelles autres considérations de ce type à leur écoute car les HS7 ont un très bon ratio signal-bruit et nous n’avons pas réussi à les pousser suffisament pour commencer à introduire le moindre défaut à leur son. Elles remplissent parfaitement leur tache d’enceintes studio pour piéces de tailles moyennes à destination des DJ/producteurs.

Conclusion

Dans l’ensemble, les Yamaha HS7 sont formidables. Elles sont un excellent compromis pour de nombreux DJ/producteurs. Tout d’abord, le son est juste, plus juste que sur certains moniteurs à consonance plus colorée visant explicitement une cible de DJs. Comme je viens de le décrire, même pour les purs DJs electro, je pense que c’est une bonne chose, surtout si vous voulez commencer à produire. Ensuite, elles sont juste à la bonne taille pour la majorité des home studios: destinées à être utilisé en proximité et dans des piéces de taille moyenne (ne les mettez pas trop près des murs si possible), elles sont assez grandes pour fournir assez de puissance aux basses et éviter ainsi la nécessité d’un sub-woofer, mais restent assez petites pour être pratiques.

Yamahs HS7

Si vous vous êtes rangés à l’idée de « vrai » moniteurs amplifiés, câblés séparément sans les artifices des enceintes connectée et télécommandées (comme celles vendues par certaines sociétés spécialisées en produits pour DJs), celles ci devraient être sur votre liste. Nous n’allons pas rentrer ici dans une comparaison point par point avec la concurence mais sans nul doute les Yamaha HS7 sont de très bonnes enceintes amplifiées de home studio.

Testez-les en personne si vous en avez l’opportunité et vous verrez que vous ne serez pas déçus par ces moniteurs pour DJ/producteurs cherchant à améliorer leur home studio vers un son professionnel.

Yamaha – HS7Yamsha



Résumé du test

Yamaha HS7

Son clair et précis, basses assez puissantes pour éviter la necessité d’un subwoofer et positionnement prix réaliste pour les DJ/producteurs ambitieux; difficile de trouver quelque chose à redire sur ces HS7. Vivement recommandées.

Yamahs HS7
Prix constaté: 198 € (Thomann – Février 2015)

Tags:


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...