Votre spécialiste en équipements DJ!

Réussir Demo Drop

Publié le 13/11/2015 | par yamsha

0

DemoDrop : un site de partage de musique pour faire progresser vos productions

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le site de partage de musique et de streaming nommé DemoDrop. Avec plus de 12 000 titres ajoutés tous les mois (chiffre qui continue de progresser), cette plate forme est en train de se construire une belle place dans le monde de la musique électronique.

Le principe du site est relativement simple : les producteurs (connus ou en devenir) peuvent poster des titres de démo disponibles en écoutes à tous les membres qui peuvent leur donner leur avis par l’intermédiaire des commentaires et qui peuvent également « liker » comme c’est généralement le cas sur les plates formes sociales.

DemoDrop couvre ainsi tous les styles principaux de la musique électronique (avec de grandes catégories qui restent assez génériques probablement pour ne pas trop disperser les titres), de la deep house au hardcore en passant par la techno ou le hip-hop. La couverture est donc assez large à défaut d’être très précise mais reste visiblement dominée par les grands courants que sont l’electro, le hip-hop et la house (variantes incluses).

Le site se divise ensuite en sections dans lesquelles il est possible de faire des recherche par style musical ou par type de production (demo, bootleg, mashup, etc…). La section trending est certainement l’une des plus visité puisqu’elle permet très rapidement d’accéder aux titres les plus appréciés de la plate forme. Il est par ailleurs possible de visualiser très vite les derniers titres ajoutées pour être parmi les premiers à les découvrir ou encore de s’abonner à des chaînes personnalisables pour recevoir des alertes sur ce qui nous intéresse.

Pas mal de fonctionnalités intéressantes donc (particulièrement pour ceux qui sont à la recherche de nouveautés) avec une qualité de réalisation dans les productions présentées qui est vraiment au rendez-vous.

Le point peut être un peu mois positif pour les producteurs est le contenu des commentaires qui n’est pas toujours très détaillé et qui peut même ne se limiter qu’au simple like comme sur Soundcloud par exemple ce qui nous éloigne un peu de la promesse initiale du site d’être une plate forme où l’on peut recevoir un feedback constructif sur ses productions. Il est évidemment possible aussi de ne pas aimer (dislike) une piste, ce qui s’accompagne en général d’un commentaire expliquant un peu plus pourquoi la personne n’a pas apprécié le titre dans le but d’aider l’artiste à s’améliorer.

Finalement DemoDrop est un site qui dispose d’un vrai potentiel en permettant aux Djs (qui veulent garder des sets originaux) et au labels (qui cherchent de nouveaux artistes à signer) de parcourir pas mal de démos de bonne qualité et de trouver des titres qui leur correspondent et en permettant aux (jeunes) producteurs de disposer d’une alternative à Souncloud pour partager et faire connaître leur travail.

Ce potentiel sera d’autant plus important au fur et à mesure que les utilisateurs prendront l’habitude d’être plus engagés et d’apporter plus de retours constructifs sur les titres qui leur sont proposés.


A propos de l’auteur

Passionné de musiques électroniques en général et de Soulful House en particulier depuis toujours, DJ depuis l'age de l'analogique, fondateur d'un label dans les années 2000 et d'une boutique de disques et de matos ensuite, je partage aujourd’hui ma passion et mon expérience sur MixEvolution.net



Back to Top ↑

Téléchargez immédiatement votre guide GRATUIT des logiciels et contrôleurs DJ!

Gagnez du temps et assurez vous de faire le bon choix.
Nous avons testé pour vous les meilleurs logiciels DJ du marché et la plupart des contrôleurs.

  • Les meilleurs logiciels
  • Les meilleurs contrôleurs par logiciels
  • Les meilleures applis Ios et Android
  • Les extras indispensables
  • Et bien plus encore...