Tous les soldats ont besoin d’armes et les armes des DJ sont leur équipement.

Il y a encore pas si longtemps les DJ devaient acheter une large collection de vinyles ainsi que des platines pour mixer. La technologie moderne rend les choses un peu plus simples. Il y a désormais de nombreux logiciels disponibles que les DJs peuvent utiliser pour travailler leur mix. Voici les plus populaires et les plus performants d’entre eux.

Serato DJ

Capture écran Serato

Serato DJ est l’un des logiciels les plus faciles à appréhender. L’interface dispose d’une très bonne ergonomie utilisateur et le soft intègre les MP3 depuis le serveur iTunes automatiquement. Par ailleurs Serato DJ est livré avec un logiciel de beat matching qui facilite le mix live. Il s’agit donc d’un logiciel de mix très complet et performant autant pour les débutants que les utilisateurs avancés; c’est une des références du marché.
Site officiel: http://serato.com/dj

Traktor Pro 2

Capture écran Traktor

Traktor Pro 2 est également un logiciel très puissant dédié autant aux professionnels qu’aux débutants. So éditeur Native Instruments est très respecté dans l’industrie des logiciels musicaux en général et pour DJ en particulier et avec des softs du niveau de Traktor on comprend pourquoi.
Traktor 2 reste simple à utiliser malgré 4 voies et de nombreux effets très performants et est utilisé par de nombreux DJs du monde entier.
Site officiel: http://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-software/traktor-pro-2/

Virtual DJ

Capture écran Virtual DJ

Atomix Productions distribue une gamme variée de logiciels de Mix parmi lesquels Virtual DJ Pro, Virtual DJ Basic, Virtual DJ OEM et Virtual DJ Home éditions. Il s’agit dans les faits de différentes versions du même logiciel dont la plus complète est clairement Virtual DJ Pro qui dispose de la majorité des mêmes fonctionnalités que les autres programmes de cette liste. Par contre Virtual DJ ne dispose pas des waveforms identifiables par couleurs.
Site officiel: http://fr.virtualdj.com/

Cross DJ

Capture écran Cross

La société MixVibes s’est notamment faite connaitre pour être initialement derrière le logiciel de gestion de bibliothèque musicale pour DJ de Pioneer, Rekordbox. Mais leur logiciel de Mix Cross est tout autant remarquable et tient la comparaison avec les autres softs de cette liste tant en terme de fonctionnalités que d’ergonomie.
Par ailleurs sa compatibilité avec de nombreux contrôleurs du marché est un point très positif.
Site officiel: http://www.mixvibes.com/products/cross