Traktor est l’un des programmes les plus fréquemment utilisés par les DJs du monde entier.
Avec un peu de pratique, ces simples trois conseils feront de vous un pro du DJing avec Traktor.
1. Utilisez la « fonction analyse de tonalité » de Traktor à votre avantage
Bien que tous les DJs ne partiquent pas toujours le mix harmonique certains comme Armin Van Buuren par exemple sont connu pour le faire et en tirent un réel bénéfice. Pendant des centaines d’années, les musiciens ont utilisés un concept de notation connu comme le « cercle des quintes » pour les aider à garder leurs chansons « en clé ». La musique électronique n’est pas différente. Beaucoup de chansons « édifiantes » sont généralement en clé majeure. Les pistes en tonalité mineure ont tendance à sonner un peu plus morose.
En utilisant la fonction d’analyse de tonalité (voir ci-dessus), et cette image de roue pratique (voir ci-dessous), vous pouvez vous assurer que vos mix seront toujours en clé. Par exemple, une piste avec la clé de Traktor 1d (C Majeur), va se mixer en clé avec 1m (A Mineur), 12d (F Majeur) ou 2d (G Majeur). Les mineurs qui se rapportent à 12d et 2d seront également mixé en clé.
Si vous voulez être un peu plus créatif, vous pouvez essayer de travailler votre méthode autour de la roue, en changeant les clés de quelques titres. Les principaux changements soudains peuvent ainsi être très spectaculaires. Une vaste bibliothèque de musique est donc nécessaire, pour vous assurer que vous aurez des titres dans différentes clés qui sont de tempo approchants.
2. Enregistrez vos mix pour les écouter plus tard
Dans le panneau supérieur, Traktor a un dispositif d’enregistrement audio intégré. Cela vous permet d’écouter et de classer vos mix. Traktor est connu pour enregistrer à un volume inférieur à la sortie master, mais vous pouvez contrer ça en boostant légèrement le gain d’enregistrement avant même lancer l’enregistreur. Enregistrer des mix est une habitude extrêmement efficace, du fait que vous pouvez les réécouter dans des contextes différents, et à travers différents dispositifs.
3. Utilisez les unités d’effets de Traktor
Pour afficher la section d’effets intégrés de Traktor, définissez la vue sur « étendue » puis double cliquez sur l’une des deux pistes. En cliquant, le numéro de l’unité d’effets vous donnera l’option de groupe d’effets ou d’effet unique. Rappelez-vous d’appuyer sur « 1 » ou sur « 2 » sur la section effet du panneau de mixage pour activer les effets à la piste souhaitée.
Les groupes d’effets vous permettent de choisir trois unités d’effets différentes pouvant être modifiées avec chaque bouton. Le type d’effets disponible varie selon les Delays, les Gaters et même les Beatslicers. Utiliser un groupe d’effets signifie que vous pouvez avoir plusieurs effets qui passent à la fois. Cela peut sonner vraiment bien, mais attention quand même à ne pas surchanger votre mix. Le réglage d’effet unique permet quand à lui de manipuler un effet à la fois.
Une astuce utile lorsque vous jouez avec les effets est de réduire légèrement le gain de la piste en question, étant donné que les effets peuvent avoir pour effet d’augmenter son gain. S’il y a trop de gain, la sortie master sonnera mal; cela peut être désagréable pour les oreilles de l’auditoire et nuisible pour votre sono.