Pour de nombreux artistes en herbe, la perspective de passer le cap de se produire devant un public est une idée terrifiante.

Cependant, à un moment ou à un autres de leur carrière, tous les artistes live doivent faire face à cette peur. La bonen nouvelle c’est que le trac du DJ est quelque chose qui peut être surmonté, avec une préparation adaptée.

1 Soyez préparé

Cela peut parraitre trivial à dire, mais l’inattendu est la première chose qui peut gâcher la fête. Il est donc préférable de contrôler tout ce qui peut être contrôlé. Faire une liste de tout ce dont vous avez besoin, de cette façon il n’y a aucune chance que quelque chose de crucial, comme un disque dur ou autre, puisse être oublié.

2 Connaissez l’équipement

Faites des recherches si nécessaire pour savoir quel type de configuration (set up, retours, etc…) le club utilise. On raconte souvent l’histoire d’un DJ qui a fait tout le chemin jusqu’au MOS de Singapour pour un set et qui a découvert une fois sur place qu’il n’y avait pas de platines. Son voyage de retour fut assez long; évitez vous ce genre d’expérience.

3 Ayez un plan d’urgence

Il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance exactement comment un set de DJ va sonner. Tout dépend de la salle, du public et l’humeur de l’artiste. Si vous partagez la scène avec un autre DJ, il est bon d’avoir plusieurs solutions de prévues avec des points de départ différents, à différents niveaux de BPM et d’énergie.

4 Respirez

Être sur scène est une expérience effrayante. A tout moment, une combinaison d’adrénaline et de doute de soi peut conduire au trac du DJ. Prenez alors une profonde inspiration pour oxygéner votre cerveau ce qui aura en prime un effet calmant. La respiration profonde est un type de méditation qui peut d’ailleurs être pratiquée bénéfiquement n’importe où.

5 Ne vous préoccupez pas des parasites

On n’y peut rien, les parasites parviennent à faire leur chemin dans chaque type de performance. Dans les spectacles, concerts ou pièces de théâtre comiques, il y a toujours quelqu’un prêt à gâcher la performance. Ne laissez pas ces trolls interrompent la fluidité de votre mix. Continuez à jouer, et n’ayez pas peur de les interpeller par rapport à leur comportement avec un trait d’esprit.

6 N’y pensez pas trop

La plupart des DJs conviendront que les meilleurs shows impliquent généralement un certain degré d’improvisation. Avoir un mix totalement pré-déterminé lors d’un set peut vous mettre en position d’échec. Les bons DJs sont créatifs, et le vrai plaisir commence lorsque les artistes sortent des sentiers battus et explorent des territoires inexplorés.